Droits TV du football : une société commerciale pour les vendre
Suite aux problèmes de la Ligue 1 avec Mediapro et sa chaîne Téléfoot, le Sénat a voté pour la création d’une société commerciale qui aura la charge de vendre les droits TV du football français.
Mercredi soir, le Sénat a voté une proposition de loi qui inclut notamment la création d’une société commerciale qui aura la charge de vendre les droits TV, selon l’AFP. Un projet qui a été jugé vital pour le football français, notamment après l’affaire Mediapro.
Des droits gérés directement par une société, filiale de la LFP
Le but sera de mieux vendre ces droits TV et également éviter un nouveau fiasco comme ce fut le cas avec la chaîne Téléfoot. La Ligue de football professionnel (LFP), qui souhaitait la mise en place de ce projet, estime que les clubs français ont entre 600 et 800 millions d’euros de perte.
Outre la crise sanitaire qui est passée par là et qui a empêché la tenue des matchs avec du public, une autre crise a été traversée par la Ligue 1 et la Ligue 2. Si les clubs voyaient d’un bon œil l’arrivée du diffuseur espagnol et sa promesse de plus de 800 millions d’euros par an pour 80% des droits TV, ils ont vite déchanté quand Mediapro a cessé de payer.
Dorénavant, une société se chargera directement de ça. Le top départ de celle-ci pourrait être rapide puisque des actionnaires potentiels ont déjà été sélectionnés et elle serait adossée à un fonds d’investissement. La société serait une filiale de la LFP et les sénateurs ont fixé la part cessible à 10%, soit bien en-dessous des 20% que voulaient les députés et le gouvernement qui considèrent que sous ce seuil, l’investissement ne serait pas attractif.
En restant sur les 20% du capital, cela pourrait représenter entre 1,8 et 2,5 milliards d’euros qui seraient directement injectés dans les caisses de la Ligue, qui en a grandement besoin. Il reste donc à trouver un accord sur ce point-là puisque le texte entrera en commission mixte paritaire le 16 février.
Pour le moment et jusqu’en 2024, les droits appartiennent à 80% à Amazon et à 20% à beIN Sports qui les sous-licencie à CANAL+. Cette année ou l’année prochaine, il y aura une nouvelle vente des droits sportifs, il faut donc que cette nouvelle société voit le jour avant cette date.
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