Malgré le blocage par les opérateurs, le streaming illégal se poursuit

L'Orange Vélodrome

L'Orange VélodromeCANAL+ et beIN Sports ont réussi à faire bloquer plusieurs sites qui diffusaient illégalement des épreuves sportives, mais il semblerait que les pirates aient toujours une longueur d’avance.

Depuis fin 2021, les ayants-droits peuvent demander le blocage des sites qui diffusent illégalement les rencontres sportives dont ils possèdent les droits. CANAL+ ainsi que beIN Sports y ont eu recours en ce début d’année, mais des failles subsistent.

Un contournement facile, des failles dans la modération

Il est assez facile de contourner le blocage ou de trouver d’autres solutions, comme l’a remarqué Numérama. Le blocage des sites incriminés se fait par les fournisseurs d’accès à internet directement, or il suffit de changer les DNS pour pouvoir accéder de nouveau aux sites web qui ont été bloqués : une opération très simple et qui se fait plutôt vite.

Les opérateurs procèdent à ce blocage rapidement mais le contournement est lui aussi rapide. La plupart des internautes ne font pas la démarche de changer les DNS, ce qui est donc une bonne solution pour les empêcher d’accéder à des sites illégaux.

Il était tout de même possible d’accéder à la rencontre entre le PSG et le Real Madrid sur des sites totalement légaux et qui ne sont donc pas concernés par les blocages DNS. Et c’est ainsi que selon nos confrères, plusieurs internautes ont pu profiter de la rencontre directement via Twitter et même via Twitch. Les chaînes ou les comptes qui diffusent illégalement sont bloqués au bout de quelques minutes mais un autre stream prend alors le relais. Pourtant, il arrive que la modération ne parvienne pas à détecter ces diffusions illégales et le stream peut alors se faire entièrement.

Le piratage semble donc avoir encore de beaux jours devant lui et surtout toujours une longueur d’avance sur les blocages.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *