Après l’audition de Xavier Niel par le Sénat vendredi dernier, c’était au tour de Martin Bouygues de passer devant la commission et il a notamment répondu aux accusations de Xavier Niel concernant la fusion entre TF1 et M6.
Depuis maintenant plusieurs jours, différents acteurs du monde de la télévision sont interrogés par une commission d’enquête sur la concentration des médias en France, notamment dans le cadre de la fusion entre TF1 et M6.
Xavier Niel, le patron de Free, s’est montré très critique face à ce mouvement qui créerait un « monstre qui va dominer le marché » selon ses dires. Martin Bouygues, patron du groupe du même nom et qui est aussi la maison-mère de TF1, lui a en quelque sorte répondu lorsqu’il a été interrogé à son tour par le Sénat.
Martin Bouygues voit cette fusion comme un « projet de souveraineté » pour faire face à « l’arrivée d’acteurs de taille planétaire » que sont les GAFAM, comme le rapporte Les Echos. Il faut dire qu’avec l’arrivée de plus en plus de plateformes (principalement américaines), les chaînes de télévision classiques en prennent un sacré coup.
Fusion TF1-M6 : « Au fond, ce que nous souhaitons faire, ce n’est pas grossir pour grossir. Nous avons seulement besoin qu’on nous permettre de faire pivoter notre modèle », explique @MartinBouygues devant la commission d'enquête du Sénat sur la concentration des médias pic.twitter.com/Bk3TGTRfOs
— Public Sénat (@publicsenat) February 18, 2022
La solution pour les deux groupes de télévision serait donc de fusionner afin de créer un géant de l’audiovisuel afin de mieux résister aux géants étrangers que sont notamment Netflix, Prime Video ou encore Disney+.
Et face aux craintes de Xavier Niel, Martin Bouygues a choisi de tempérer les aboutissants de ce projet de fusion. Tout d’abord sur la publicité, il indique que « l’environnement est très compétitif » aujourd’hui, ce qui « ne laisse pas de marge de manœuvre pour augmenter les tarifs », contrairement à ce que laissait sous entendre Xavier Niel.
Ensuite, concernant la production, Martin Bouygues tente là aussi d’apaiser la situation en indiquant qu’il ne serait pas contre des obligations d’investissements mais il invite également les 4 000 producteurs à aller à l’international, là ou est le gros du marché.
Les chaînes à revendre
Martin Bouygues n’a pas seulement répondu aux accusations de Xavier Niel, il est également revenu sur les chaînes qui vont être mises à la vente dans le cadre de la fusion, puisque la nouvelle entité ne pourra pas détenir toutes les chaînes des deux groupes.
Si les noms de plusieurs chaînes ont déjà été donnés comme TFX, TF1 Séries Films, 6Ter et Gulli, rien n’a encore été officialisé du côté des deux groupes. Seules deux chaînes sur les quatre seront mises à la vente, ce qui laisse du choix aux deux groupes.
Fusion TF1-M6 : « Nous n’avons pas défini encore quelles étaient les chaînes possibles à céder, c’est une discussion en cours », répond @MartinBouygues à @DAssouline pic.twitter.com/COOKUtCjW3
— Public Sénat (@publicsenat) February 18, 2022