Exposition aux écrans chez les enfants : la situation n’est pas si alarmante selon une nouvelle étude
Les études concernant les conséquences des écrans sur les enfants font régulièrement parler d’elles en mal, mais une nouvelle analyse indique que la situation n’est pas si alarmante qu’il n’y paraît.
De nombreuses études font état depuis quelques années de la surexposition aux écrans des plus jeunes, mettant en péril leur développement intellectuel et ayant un impact sur leur sommeil, leur alimentation, leurs émotions, leur langage ou encore leur mémorisation.
Certains politiques appellent d’ailleurs à ce que ce sujet devienne un enjeu de santé publique. Et cette crainte s’est accentuée avec la crise sanitaire puisque les enfants ont passé davantage de temps devant les écrans en raison des différents confinements et des fermetures des écoles.
Il y a quelques jours, nous vous parlions par exemple du temps d’écran chez les enfants. Selon une nouvelle étude (Ipsos avec Bayard/Milan et Unique Heritage Media), les moins de six ans passent plus de 6 heures sur internet par semaine, presque autant sur la télévision et jusqu’à 4 heures sur les jeux vidéo. Et c’est sans parler des temps d’écran qui se cumulent car il arrive de naviguer sur internet tout en regardant la télévision.
Une analyse tempère les inquiétudes
Mais d’après une nouvelle étude publiée le 16 mars dans une revue de recherche psychiatrique, le JAMA Psychiatry, et relayée par BFMTV, il existe bien un lien entre le temps passé devant les écrans et d’éventuels problèmes comportementaux chez les moins de 12 ans, mais ce lien serait faible.
« Actuellement, il n’y a pas de consensus dans la littérature sur l’association entre le temps passé devant un écran (par exemple, la télévision, les jeux vidéo) et les problèmes de comportement des enfants. »
Cette nouvelle analyse s’appuie sur près de 90 études et évalue leur niveau de sérieux, et ses auteurs déplorent que certains travaux exagèrent les effets des écrans sur les enfants à cause d’un manque de rigueur méthodologique. D’après eux, les études les plus récentes font de moins en moins état d’un lien marqué entre exposition aux écrans et troubles du comportement. Il y aurait bien un rapport entre les deux phénomènes mais il est difficile de connaître le rapport de cause à effet.
[Cette méta-analyse a] « trouvé des corrélations faibles mais significatives entre le temps passé devant un écran et les problèmes de comportement des enfants. »
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