Selon une étude publiée, les enfants passent de plus en plus de temps sur internet. Le support est largement plus utilisé qu’avant et cela a tendance à se faire au détriment de la télévision.
Internet est de plus en plus présent dans notre vie et cela se reflète également chez les enfants selon une étude Ipsos avec Bayard/Milan et Unique Heritage Media, qui porte sur la fréquentation des médias par les moins de 20 ans.
Plus de temps devant internet avec une disponibilité plus grande
Les 13-19 ans se connectent à internet près de 18 heures par semaine mais ils jouent également à des jeux-vidéo pendant 9h25 et regardent la télévision presque 9 heures par semaine, selon Les Echos. Les temps d’écran se cumulent puisqu’il arrive de surfer sur internet tout en regardant la télévision.
Pour les 7-12 ans, ces temps sont beaucoup plus faibles puisqu’ils ne passent que 9 heures par semaine sur internet et quasiment autant devant le petit écran. Mais plus étonnant encore, les 1 à 6 ans passent plus de 6 heures sur internet par semaine, presque autant sur la télévision et jusqu’à 4 heures sur les jeux vidéo.
Cette durée a été multipliée par 3 en 10 ans mais la pénétration d’internet était beaucoup plus faible il y a une décennie que maintenant, ce qui explique le temps de plus en plus long. C’est d’ailleurs visible sur le niveau d’équipement puisque 9 adolescents sur 10 possèdent un smartphone de nos jours, contre 39% en 2011.
Mais malgré ce temps passé devant les différents écrans, les enfants continuent de lire. D’après le quotidien, les 7-12 ans ont par exemple lu en moyenne 3,6 livres au cours des trois derniers mois.