5G : Orange et ses partenaires testent son utilisation dans un bloc opératoire du CHU de Rennes
La 5G comme la fibre apportent de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé. Orange et d’autres entreprises mènent une expérimentation autour du réseau sans fil, dans un bloc opératoire du CHU de Rennes.
Le très haut débit mais aussi la faible latence des nouveaux réseaux 5G et fibre, permettent d’imaginer de nouvelles solutions notamment en matière de santé. Outre les cabines de télémédecine, d’autres solutions sont envisagées et notamment dans les blocs opératoires.
C’est dans ce sens qu’a été testée il y a quelques jours la 5G au Centre hospitalier universitaire de Rennes avec AMA, b<>com, Nokia, Philips ainsi qu’Orange. Les équipes ont ainsi simulé une « intervention chirurgicale en salle d’opération sans fil ».
De la 5G à 26 GHz
Dans les faits, un cardiologue a réalisé une intervention cardiaque sur un patient « fantôme » dans le bloc opératoire du CHU et il a été suivi à distance, depuis Athènes, par un autre chirurgien. Pendant l’opération, des images d’échographies et de radiographies par rayons X étaient superposées sur le flux vidéo en réalité augmentée, qui a été transmis en 5G à 26 GHz. Cette dernière permet les débits les plus élevés mais n’est pas encore mise en service en France.
Via cette expérimentation, il était recherché une synchronisation parfaite des images pour augmenter la performance de la prise en charge médicale. Un décalage de quelques secondes dans la transmission du flux pourrait entraîner un décalage dans ce que fait le praticien.
Trois flux vidéo pour l’opération
Au total, il y a eu trois flux vidéo qui ont utilisé la 5G à 26 GHz. Le premier correspondait à la transmission d’un flux d’un échographe et d’une caméra HD fixe, vers une application de réalité augmentée et un écran de visualisation pour le chirurgien. Un autre flux allait du serveur de l’application de réalité augmentée vers l’écran de la salle d’opération. Le dernier flux partait quant à lui de lunettes connectées du chirurgien et était transmis à son confrère qui était à distance.
Le test effectué a été un succès et cela en amènera d’autres à l’avenir, avec notamment un travail sur les flux vidéo pour rendre la qualité d’image encore meilleure.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.