Twitter : des actionnaires portent plainte contre Elon Musk pour avoir fait s’effondrer l’action
Elon Musk est aujourd’hui attaqué en justice par des actionnaires de Twitter devant le tribunal d’instance de San Francisco. Selon eux, le milliardaire a volontairement fait s’effondrer le cours de l’action du réseau social pour renégocier le prix de rachat.
Alors qu’Elon Musk a signé un accord fin avril pour racheter Twitter pour 44 milliards de dollars, les rebondissements se multiplient. En effet, le patron de Tesla et SpaceX a suspendu le rachat de la plateforme pour enquêter sur la part de faux comptes présente sur le réseau social.
Et plus récemment, l’homme d’affaires a déclaré que Twitter sous-estimait largement le nombre de faux comptes sur la plateforme. Celle-ci estime qu’ils représentent 5% du nombre total d’utilisateurs, mais pour Elon Musk ils représenteraient en réalité 20%. Et pour ces raisons, le milliardaire veut revoir le prix du rachat du réseau social à la baisse.
Le comportement d’Elon Musk agace les salariés et les actionnaires de Twitter ces dernières semaines. Et plusieurs actionnaires ont décidé de porter plainte contre le milliardaire mercredi aux Etats-Unis.
Elon Musk accusé de ne pas respecter les clauses de son contrat avec Twitter
Le patron de Tesla est attaqué en justice depuis mercredi au tribunal d’instance de San Francisco pour avoir volontairement provoqué la chute du cours de l’action de Twitter à la Bourse. L’action en justice a été lancée par un petit groupe d’actionnaires de la plateforme qui cherche à obtenir gain de cause pour tous les actionnaires.
« Musk a fait des déclarations, envoyé des tweets, et engagé une conduite visant à semer le doute par rapport à l’accord et faire drastiquement baisser l’action de Twitter afin de créer un effet de levier que Musk espère utiliser pour soit renoncer à l’achat ou renégocier le prix de rachat. »
La plainte contre Elon Musk
Dans la plainte, le groupe d’actionnaires avance également que la conduite du milliardaire « était et continue d’être illégale ». Les actionnaires indiquent que l’homme d’affaires va à l’encontre du Droit des Sociétés de Californie et que ses actions sont contraires aux termes de l’accord qu’il a signé avec Twitter.
Néanmoins, même si la conduite d’Elon Musk peut paraître douteuse, il n’y a aucune preuve formelle de tentative d’annulation ou de renégociation du contrat. Mais les actions du milliardaire ont nettement fait baisser le prix de l’action ces dernières semaines, le faisant passer sous la barre des 40 dollars alors que le prix du rachat a été fixé sur une base de 54,20 dollars par action.
A travers la plainte, le groupe d’actionnaires demande une injonction au tribunal qui pourrait éventuellement contraindre Elon Musk à racheter Twitter au prix fixé dans le contrat, soit 44 milliards de dollars.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.