La redevance pourrait être supprimée à la fin de l’année mais selon des sénateurs, il y aurait urgence à restructurer l’audiovisuel public pour n’avoir qu’un seul ensemble.
France Télévisions, Radio France, France Médias Monde ainsi que l’INA vont certainement subir une transformation si l’on en croit un rapport de sénateurs révélé ce mercredi. La redevance audiovisuelle va disparaître à la fin de l’année et l’Etat va chercher à réduire les coûts de ces différentes entités.
Quatre médias en un
L’idée serait de réunir les quatre entreprises au sein d’une même structure afin de mutualiser les coûts mais aussi pour supprimer les doublons qui existent entre ces quatre médias et miser davantage sur le numérique, un secteur sur lequel le groupe public serait plutôt en retard selon le rapport de la mission conjointe de contrôle des commissions des finances et de la culture du Sénat, sur le financement de l’audiovisuel public.
La nouvelle structure prendrait le nom de France Médias selon Le Figaro, et elle serait inaugurée dès 2025, date à laquelle le mandat de Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, prendra fin. L’idée est de faire baisser les coûts et d’économiser sur les 4 milliards d’euros annuels de budget pour les quatre entités.
L’international, le national et le local
Une seconde proposition a été formulée et elle consiste à créer une « newsroom » qui réunirait toutes les rédactions. Les rapporteurs indiquent que cela ne réduira pas l’offre actuellement disponible, bien au contraire. De plus, l’information serait organisée en trois pôles avec l’international, le national ainsi que le local. Pour ce dernier, il y aurait une filiale commune à France 3 et France Bleu, appelée France Médias Régions.
Mais au-delà de ces considérations, le rapport pointe le renforcement dans le numérique en concentrant les efforts sur ce secteur. L’idée n’est pas de tout raser au profit d’une marque mais de rendre l’offre beaucoup plus accessible au grand public. Et pour cela, le rapport verrait bien la création d’un bouton dédié sur les télécommandes.
En ce qui concerne le financement, les sénateurs recommandent la création d’une commission indépendante qui sera chargée d’évaluer annuellement les besoins budgétaires du nouveau groupe public, afin d’avoir une stratégie financière facile à suivre.