Google Pixel 4 : les caméras de détection du visage servent à la recherche sur l’Alzheimer
Le Pixel 4 de Google sorti il y a près de trois ans trouve une seconde vie. Les caméras de détection du visage sont désormais utilisées pour la recherche sur la maladie de l’Alzheimer.
Google a lancé sa nouvelle gamme Pixel 6 en octobre dernier, mais ses anciens modèles ne sont pas pour autant obsolètes. C’est le cas du matériel du Pixel 4 introduit en 2019, qui est utilisé dans le cadre de la recherche médicale sur les maladies, dont celle d’Alzheimer.
Plus de 35,6 millions de personnes sont touchées par cette maladie dans le monde, d’après la Fondation Recherche Alzheimer. Chaque année, on dénombre 7,7 millions de nouveaux cas et le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans.
Détecter en amont pour ralentir les symptômes
Pourtant, la détection précoce de cette maladie peut avoir un impact sur le traitement en ralentissant les symptômes. D’après le média 9to5Google, une équipe de chercheurs de l’université de Californie (San Diego) étudie des maladies comme Alzheimer et comment elles peuvent être détectées de manière simple. Et leur dernière trouvaille est pour le moins surprenante puisqu’elle est liée au Pixel 4 de Google.
Le média The Verge a interviewé les chercheurs à l’origine du projet, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. Et ces chercheurs expliquent que nos yeux et en particulier nos pupilles, sont une métrique pour détecter la maladie d’Alzheimer. Des troubles cognitifs peuvent en effet être identifiés – via une application – grâce aux réponses des pupilles lorsqu’on demande à une personne d’exécuter une tâche spécifique.
La détection de troubles grâce aux caméras infrarouges
Et sur le Pixel 4, l’application en question peut détecter des troubles car elle utilise les caméras infrarouges que Google a placées pour détecter le visage du détenteur du smartphone. Ce type de caméra reconnaît mieux la différence entre la couleur des yeux et la pupille, à la différence d’une caméra standard.
L’application permet d’effectuer un examen de ses propres pupilles en mettant son œil au niveau de la caméra du smartphone et en effectuant un test de mémoire, par exemple. Elle enregistre alors la pupille et envoie les données au laboratoire qui pourra les analyser.
Habituellement, ce type de contrôle est réalisé dans un laboratoire spécialisé avec un matériel particulier extrêmement coûteux. Un Pixel 4 ne remplacera donc pas ce matériel, mais cette recherche veut savoir s’il est possible d’utiliser les données collectées par un smartphone depuis chez soi, pour que les médecins puissent les utiliser afin de savoir si des tests supplémentaires sont nécessaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.