Actuellement limités à 280 caractères, les tweets pourraient à l’avenir être plus longs. Twitter travaille en effet sur une nouvelle fonctionnalité appelée Notes permettant aux utilisateurs de publier de longs textes.
Ça bouge du côté de Twitter. Le réseau social va être racheté par Elon Musk pour 44 milliards de dollars et devrait connaître une transformation profonde lors du changement de propriétaire. Le milliardaire envisage en effet d’apporter plusieurs grandes modifications à la plateforme.
En attendant, Twitter continue d’améliorer sa plateforme et lance plusieurs nouveautés depuis quelques semaines. Le réseau social à l’oiseau bleu a récemment mené une refonte sur son système de signalement de tweets et de personnes et lancera bientôt un bouton « J’aime pas » et une fonction Editer sur sa plateforme.
Les 280 caractères, bientôt de l’histoire ancienne ?
Aujourd’hui, on apprend que Twitter teste une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs d’écrire de longs tweets. Baptisée Twitter Notes, la fonctionnalité permettrait aux internautes de créer et publier de longs contenus sur la plateforme tels que des articles, des avis détaillés, et bien d’autres. Ce n’est pas la première fois que l’on en entend parler : en effet, les premières informations sur cette fonctionnalité remontent à février dernier.
Depuis 2017, il est possible de publier un tweet de 280 caractères maximum – Twitter avait doublé cette limite en passant de 140 à 280 caractères maximum. Quelques années plus tard, le réseau social avait lancé la possibilité pour les utilisateurs de faire des threads (série de tweets) pour raconter une longue histoire en enchaînant les tweets les uns après les autres.
Comme le rapporte TechCrunch, Twitter Notes permettra aussi d’intégrer des fichiers média (photos, vidéos, GIFs…) dans l’article, avec une limite de 4 images par article. L’outil d’édition devrait être assez simple avec des fonctionnalités pour mettre en forme le texte (gras, italique), pour insérer des listes et des liens et même des tweets intégrés. Il serait notamment possible d’afficher les articles en plein écran grâce à un mode Focus pour limiter les distractions pour les utilisateurs, comme l’avait signalé Jane Manchun Wong sur Twitter.
La fonctionnalité est actuellement en cours de test auprès d’un groupe d’utilisateurs et pourrait être disponible d’ici la fin d’année pour tous les utilisateurs de la plateforme. Twitter a d’ailleurs assuré à TechCrunch qu’il allait bientôt en dire plus sur la fonctionnalité Twitter Notes.
The Twitter Article Composer now comes with a “Focus Mode” (that button on the top-right) that expands the composer to the full screen, hides away the side bars pic.twitter.com/oOhyM1IIWs
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) May 4, 2022