Marchés fixes : l’Arcep dresse le bilan en France
L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) partage son bilan du marché du haut et du très haut débit en France, et consulte le secteur sur les évolutions à apporter à la régulation.
L’Arcep identifie les enjeux de la régulation des marchés fixes (réseaux en fibre optique et en cuivre) pour les prochaines années, et veut adapter la régulation aux évolutions du secteur, notamment concernant l’accompagnement à la bascule des utilisateurs du réseau en cuivre vers la fibre.
Une situation concurrentielle « insatisfaisante »
D’après l’Arcep, la situation concurrentielle des offres à destination des professionnels et entreprises demeure « insatisfaisante ». Sur le marché résidentiel, l’Arcep constate que les abonnements aux offres de très haut débit sont désormais majoritaires.
De plus, les parts de marché des quatre principaux opérateurs ne sont pas « significativement remises en cause » par la migration des accès des utilisateurs du cuivre vers la fibre, dont le déploiement a fortement accéléré ces dernières années. Ce sont en effet 29,7 millions de locaux qui étaient raccordables à cette technologie à fin 2021.
Concernant les offres à destination des professionnels et entreprises, la situation concurrentielle demeure également « insatisfaisante » selon l’Arcep. « Si des évolutions encourageantes ont été constatées sur certains segments spécifiques de marché, les positions de marché à grande échelle n’ont, à ce jour, que peu évolué » explique l’Autorité de régulation.
Accompagner la bascule des utilisateurs du réseau cuivre vers la fibre
L’Arcep indique qu’il faut accompagner la bascule des utilisateurs du réseau en cuivre (qui doit fermer d’ici 2030) vers la fibre, en assurant une « bonne qualité de chacun des réseaux ».
Pour cela, elle a identifié différents enjeux pour la période 2023-2028, d’abord en s’assurant que la fibre puisse prendre le relais du réseau historique en cuivre en offrant des services répondant aux besoins des utilisateurs (couverture, qualité de service).
Il faut également maintenir un niveau de qualité de service satisfaisant sur le réseau cuivre jusqu’à son extinction. Sur le marché entreprises, il est nécessaire de poursuivre l’ouverture du marché et le développement de la concurrence, et permettre une bascule des professionnels et entreprises vers la fibre.
Enfin, il faut assurer l’accès aux infrastructures physiques de génie civil pour accompagner les dernières étapes de déploiement de la fibre.
oui on prend le bouquet sfr sport dans son abonnement et puis le bouquet est renommé RMC Sport et cela ne fonctionne plus et on paye quand même. On peut avoir l’offre power payer pour et avoir derriere que l’offre standard, c’est rien c’est 40 chaines en moins pour le pris de 40 chaines en plus. faut voir la salade d’options qui changent de noms chaque semestre quasi et ainsi celui qui suit pas son abo voit sa qualité de service que se degrade au niveau commercial en parrele avec une hausse reguliere des prix souvent imposé
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