Eutelsat va acquérir OneWeb pour concurrencer Starlink sur l’internet par satellite
Des discussions sont en cours entre le français Eutelsat et le britannique OneWeb pour créer un géant de l’internet haut débit par satellite. Cette fusion permettrait aux deux entreprises de former une même entité capable de rivaliser avec le projet Starlink d’Elon Musk.
La concurrence se dessine à l’horizon sur le marché de l’internet haut débit par l’espace. Ce lundi 25 juillet, l’opérateur de satellite de télécoms français Eutelsat a confirmé « avoir engagé des discussions avec ses co-actionnaires dans OneWeb, en vue d’un éventuel rapprochement des deux sociétés par échange d’actions ».
Ces discussions mèneront à un rapprochement stratégique entre les deux opérateurs qui permettrait à l’Europe de mieux rivaliser avec les projets américains d’internet haut débit par satellite, dont Starlink d’Elon Musk et Kuiper de Jeff Bezos. Les termes de la transaction envisagée stipulent que les deux entreprises détiendront chacune 50% de la nouvelle entité.
« New Erika » pour concurrencer Starlink
Eutelsat est le deuxième actionnaire principal de OneWeb à hauteur de 23% du capital, derrière le groupe indien Bharti Global. Le rapprochement avec OneWeb permettait à l’opérateur d’acquérir la constellation du britannique située entre 550 et 1200 kilomètres d’altitude afin de créer un géant paneuropéen dans l’industrie d’internet haut débit par satellite. Un projet négocié en interne depuis plusieurs mois qui est baptisé « New Erika ».
« Ce rapprochement représenterait une suite logique au partenariat entre Eutelsat et OneWeb, débuté avec la prise de participation d’Eutelsat dans OneWeb en avril 2021, suivi par l’accord de distribution mondiale annoncé en mars 2022. Eutelsat détient actuellement 23% du capital de OneWeb aux côtés d’un consortium d’investisseurs publics et privés de premier plan. »
La transaction serait structurée comme un apport (par les actionnaires de OneWeb) de leur participation dans OneWeb à Eutelsat, en échange d’actions Eutelsat nouvellement émises, principe de fusion-acquisition donc. Tout rapprochement serait soumis, entre autres conditions, à l’approbation préalable requise, par la majorité des actionnaires d’Eutelsat et à l’obtention de toutes les autorisations liées à la concurrence et à la réglementation (y compris en matière d’investissements étrangers).
Comme le rapporte Le Monde, le nom « New Erika » pourrait être amené à changer d’ici la finalisation de la transaction, mais le siège de la nouvelle entité devrait rester en France. De plus, Domonique d’Hinnin restera à la présidence et Eva Berneke à la direction générale de l’opérateur français. Enfin, Bpifrance aura un siège au conseil d’administration et le gouvernement britannique déteindra un droit de véto sur les activités de OneWeb.
Eutelsat tient à préciser qu’il n’y a aucune garantie que ces discussions aboutissent à un accord. L’opérateur informera le marché de tout nouveau développement en temps utile.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.