Starlink peut à nouveau utiliser ses fréquences en France
Starlink va pouvoir à nouveau utiliser des fréquences en France. L’Arcep vient de publier une nouvelle autorisation de fréquences pour la société d’internet par satellite.
Le mois dernier, le Conseil d’Etat supprimait l’autorisation d’utilisation de deux bandes de fréquences à Starlink pour relier ses satellites et ses utilisateurs finaux français, que l’Arcep avait attribué en février 2022. Une décision qui reposait sur le fait que le gendarme des télécoms n’avait pas mené « une consultation du public » avant d’autoriser Starlink à exploiter ces deux bandes de fréquences en France.
Suite à cela, la société d’Elon Musk avait fait une nouvelle demande pour ces fréquences, et l’Arcep avait ouvert une consultation publique le 8 avril dernier.
Et ce jeudi 2 juin, le régulateur des télécoms annonce dans un communiqué que la société Starlink est à nouveau autorisée à utiliser des fréquences en France.
L’Arcep a mené une consultation publique
Comme l’avance l’Arcep, la consultation publique a permis de dégager l’intérêt du service Starlink, qui permettra de « développer la connectivité des « zones blanches » mobiles ou mal desservies par les réseaux fibrés ».
Le gendarme des télécoms publie aujourd’hui la décision n° 2022-1102, qui attribue « à la société Starlink Internet Services Limited une autorisation d’utilisation de fréquences radioélectriques, pour un réseau ouvert au public lui permettant de fournir un accès à internet fixe par satellite ».
La société va alors pouvoir proposer aux habitants des zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles des opérateurs télécoms d’obtenir une connexion internet à haut débit, grâce à des milliers de satellites circulant en orbite basse autour de la Terre. Pour rappel, Starlink est à ce jour disponible dans 32 pays.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.