Fusion entre TF1 et M6 : un premier rapport de l’Autorité de la concurrence n’y est « pas favorable »
Le projet de fusion entre les deux groupes TF1 et M6 semble menacé. Un rapport de l’Autorité de la concurrence, qui examine ce mariage, n’y est pas favorable.
Le groupe Altice (BFTMV, RMC…) devrait faire l’acquisition de deux chaînes de la TNT (TFX et 6Ter) si la fusion entre TF1 et M6 a lieu.
Récemment, les responsables de la division médias d’Altice présentaient leurs projets pour TFX (qui appartient à TF1) et 6Ter (qui appartient à M6) car ils vont devoir avoir un nombre de chaînes à ne pas dépasser dans leur nouvel ensemble.
La chaîne TFX serait une chaîne généraliste avec de l’information, du divertissement, des magazines, des documentaires et de la fiction. La chaîne 6Ter, quant à elle, resterait familiale avec des sujets comme la parentalité, les loisirs ou encore la décoration.
Mais à présent, le projet de fusion entre TF1 et M6 semble compromis, rapporte Les Echos. Le rapport d’instruction des services de l’Autorité de la concurrence soulève en effet des « problèmes de concurrence significatifs » notamment sur la publicité, d’après le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost.
L’Autorité de la concurrence n’est pas pour la fusion
Après avoir présenté les résultats trimestriels de M6 ce mardi 26 juillet, Nicolas de Tavernost a en effet fait cette déclaration, et affirmé que ce premier rapport de l’instance « n’est pas favorable ».
« La nature et l’étendue des remèdes requis dans le rapport d’instruction feraient perdre toute pertinence au projet des parties qui, dans ce cas, l’abandonneraient », ont ensuite déclaré TF1, M6 et leurs actionnaires dans plusieurs communiqués.
Le président du directoire de M6 a toutefois indiqué que les deux groupes répondront à l’Autorité de la concurrence dans les trois semaines, et que les parties prenantes ne renonçaient pas à la création d’un géant français de la télévision pour autant, rapporte le quotidien.
De plus, Nicolas de Tavernost a déclaré que le rapport en question « ne préjugeait pas de la décision finale » et qu’il revient au collège de décider. Des auditions devant le collège seront d’ailleurs prévues les 5 et 6 septembre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.