Fusion TF1 et M6 : Altice présente ses projets pour les chaînes TFX et 6Ter
Suite à la fusion à venir des groupes TF1 et M6, Altice doit acquérir deux chaînes de la TNT. Le groupe a présenté ses projets pour TFX et 6Ter.
Altice (BFMTV, RMC…) va prochainement faire l’acquisition de deux chaînes de la TNT, TFX et 6Ter, si la fusion entre TF1 et M6 a bien lieu. La première chaîne appartient au groupe TF1 et la deuxième au groupe M6.
Les deux groupes vont devoir avoir un nombre de chaînes à ne pas dépasser dans leur nouvel ensemble, et ils vont donc devoir se séparer chacun d’une chaîne. Les dirigeants de la division médias d’Altice présentaient donc devant l’Arcom leurs projets pour TFX et 6Ter, d’après Les Echos.
Le PDG d’Altice Média, Arthur Dreyfuss, a déclaré : « Nous n’achetons pas seulement deux chaînes, mais deux canaux ». Selon lui, « avec deux chaînes supplémentaires, nous renforçons notre attrait vis-à-vis des annonceurs ».
Une chaîne généraliste
La chaîne TFX est d’ailleurs « la troisième roue du groupe TF1 » d’après le PDG d’Altice Média, qui explique que le canal 11 sera demain « le meilleur numéro du groupe » ainsi qu’une « vitrine vers l’univers RMC-BFM ». TFX sera donc une chaîne généraliste, moins axée sur les jeunes qu’à l’heure actuelle. Elle sera « ancrée dans le réel et l’actualité, avec la volonté d’améliorer le quotidien des français ».
On retrouvera par exemple du divertissement, des magazines, des documentaires et de la fiction, mais aussi des émissions de plateau sur différents thèmes (éducation, pouvoir d’achat) et des enquêtes hebdomadaires. Par ailleurs, le groupe Altice prévoit 10% de temps d’antenne consacré à l’information.
Une chaîne familiale
La chaîne 6Ter, quant à elle, restera familiale. Le directeur général de RMC Découverte et RMC Story, Stéphane Sallé de Chou, a en effet déclaré que le canal 22 sera « une chaîne familiale positive du bien-être et du bien vivre en famille » comme le rapporte Les Echos. Au programme : des sujets sur la parentalité, les loisirs ou encore la décoration.
Le groupe Altice compte également avoir des ajustements de la convention des chaînes sur le cinéma et l’animation : « Il n’est pas question d’arrêter le cinéma. Mais il n’est pas question, non plus, d’être contraint par des éléments chiffrés qui ne peuvent pas correspondre à la réalité d’Altice » a lancé Arthur Dreyfuss. Le groupe souhaite une adaptation de la convention pour qu’elle soit compatible avec leur modèle économique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.