Redevance audiovisuelle : le Sénat vote sa suppression
Après l’Assemblée nationale, le texte concernant la suppression de la redevance audiovisuelle est passée devant le Sénat qui a également voté en sa faveur. Le financement de l’audiovisuel public sera cependant revu pour 2025.
Dans la nuit du 1er au 2 août, le Sénat a approuvé la suppression de la redevance audiovisuelle à 196 voix pour et 147 voix contre, lors de l’examen en première lecture de ce projet. La mesure profitera dès cet automne à près de 27 millions de foyers qui devaient payer 138 euros par an de redevance, ou 88 euros pour les foyers ultramarins.
Rendez-vous dans deux ans
Née en 1974, la redevance avait rapporté 3,2 milliards d’euros l’an dernier, sur les 3,8 milliards versés à l’audiovisuel public. Le financement proviendra dorénavant d’une partie de la TVA et la redevance sera compensée à l’euro près.
Cependant, cette solution « ne peut être que temporaire » selon le sénateur Jean-François Husson, comme le rapporte Le Monde. L’affectation actuelle est bornée au 31 décembre 2024 et elle sera revue à partir de 2025, date à laquelle « les taxes affectées à un service public devront avoir un lien direct avec la mission financée » comme le rappelle France Bleu, qui est affecté par cette décision.
Le gouvernement a donc maintenant un peu plus de deux ans pour détailler le dispositif qui viendra en remplacement de la redevance. Concernant la visibilité des budgets à venir, le groupe audiovisuel aura une vision pour les cinq ans à venir, ce qui permettra de prendre les devants plus facilement.
Toutefois, la fin de la redevance inquiète l’Union européenne de radiotélévision (UER) qui voit un possible effet qui s’étendrait à d’autres pays dans le futur. L’UER sera très attentive à ce sujet et elle attend le point d’étape fixé à fin 2024.
Une taxe obsolète
Sur les bancs du Sénat et ailleurs, de nombreux élus ont jugé que cette contribution était un outil obsolète à l’heure actuelle et qu’elle était injuste. Elle ne vise que les foyers qui sont équipés d’un poste de télévision alors qu’il est aujourd’hui possible de profiter facilement des chaînes publiques depuis n’importe quel support, tout en ne payant plus la redevance.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.