Le directeur de l’UER s’inquiète de la fin de la redevance en France et en Grande-Bretagne
La France et le Royaume-Uni ont supprimé la redevance audiovisuelle, ce qui inquiète le directeur de l’Union européenne de radiotélévision (UER) qui craint notamment un effet domino dans les autres pays membres.
Il y a quelques jours, les députés ont voté un texte en faveur de la suppression de la redevance audiovisuelle. Les foyers français qui paient cette redevance, soit environ 23 millions, n’auront donc plus à verser 138 euros par an afin de financer l’audiovisuel public si le texte est adopté par le Sénat.
Une remise en question du modèle public
La mesure avait déjà mobilisé les employés des différentes radios et chaînes de télévision publique qui s’inquiètent des futurs financements et des possibles répercussions que cela pourrait entraîner à l’avenir, alors que l’audiovisuel public devrait être financé par la TVA. Même son de cloche de l’autre côte de la Manche, où la fin de la redevance pourrait également être actée.
Devant ces importants changements dans le financement de l’audiovisuel public, Noel Curran – directeur général de l’UER – a mis en garde contre un possible effet domino dans les autres pays membres de l’Union selon Deadline. Cela pourrait menacer selon lui l’existence de la radiodiffusion publique en Europe.
Il faut dire que la France et le Royaume-Uni sont les deux pays européens avec le plus grand service public. Ces changements seront donc scrutés par les autres pays de l’Union et cela pourrait avoir des implications ailleurs, selon Noel Curran.
« Les changements dramatiques dans les modèles de financement sont toujours préoccupants, en particulier dans les pays européens où il n’y a pas la même histoire de médias indépendants » a-t-il indiqué. De plus, il s’interroge sur la remise en question de la redevance au Royaume-Uni alors que le pays possède une télévision publique à succès et touche environ 500 millions de personnes dans le monde chaque semaine.
L’UER sera très attentive à la fin de la redevance audiovisuelle en France et de ce qu’il se passera dans les prochaines années, surtout au niveau de la préservation de l’indépendance des médias publics dans l’Hexagone.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.