Facebook abandonne sa fonction Live Shopping pour se concentrer sur les Reels

Facebook smartphone

Facebook smartphoneLa fonction « Live Shopping », qui correspond aux achats diffusés en live sur Facebook par des créateurs de contenus ou des marques, va disparaître au profit des Reels, le 1er octobre.

Facebook vient d’annoncer dans une note de blog qu’il allait arrêter sa fonction d’achats en direct pour se concentrer sur les Reels. A partir du 1er octobre, il ne sera donc plus possible d’organiser des événements d’achats en live sur Facebook, qu’ils soient nouveaux ou programmés.

Le réseau social indique que vous pourrez toujours utiliser Facebook Live pour diffuser des événements en direct, mais vous ne pourrez pas créer de listes de produits ni taguer des produits dans vos vidéos sur la fonctionnalité Facebook Live. Cela restera cependant toujours possible sur Instagram.

Le média Tech Crunch rappelle que le shopping vidéo en live est arrivé sur Facebook il y a deux ans, à la suite d’une série de tests. La fonction avait été conçue pour offrir aux créateurs et aux marques un moyen interactif de vendre des produits, de se connecter avec des utilisateurs et potentiellement de gagner de nouveaux clients.

Facebook veut se concentrer sur les Reels

Pourtant, Facebook a annoncé qu’il abandonnait désormais le shopping vidéo en live pour se concentrer sur les Reels, ces courtes vidéos avec des effets ou encore de la musique. Ce format rencontre beaucoup de succès auprès des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Facebook explique l’abandon de Live Shopping ainsi : « Alors que les comportements de visionnage des consommateurs se tournent vers la vidéo courte, nous nous concentrons sur Reels sur Facebook et Instagram, le produit vidéo court de Meta ».

Une plateforme d’achat en live aurait pu être source d’importants revenus pour Facebook mais compte tenu de son annonce, il est clair que le réseau social repense sa position sur les achats en direct.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à s’éloigner de ces fonctionnalités. En effet d’après Tech Crunch, TikTok aurait abandonné son projet d’étendre son initiative de e-commerce en live baptisé « TikTok Shop » dans certains pays européens et aux Etats-Unis.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *