5G : les opérateurs vont pouvoir tester la bande des 26 GHz à La Défense
L’arrivée de la bande des 26 GHz pour la 5G se précise un peu plus. Les opérateurs vont pouvoir tester cette fameuse bande d’ici quelques semaines sur le parvis du quartier de La Défense.
En 2019, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait retenu La Défense ainsi que 14 autres zones dans Paris pour être le théâtre d’un test grandeur nature de la 5G millimétrique. L’expérimentation va débuter dès le mois de décembre pour se terminer en septembre 2023.
Deux tests à La Défense
Le célèbre quartier d’affaires a lancé deux appels d’offres dans ce sens. Le premier servira à « tester la faisabilité et la viabilité d’un schéma d’opérateur neutre ». En d’autres termes, l’établissement public mettra en place un réseau d’antennes 5G et les opérateurs viendront alors apporter leur connectivité pour desservir les clients. On retrouve ce schéma dans les tunnels du métro à Paris, par exemple.
Il s’agit ici de tester l’intégration en mode « MOCN » (pour Multi-Operator Core Network ou Réseau central multi-opérateur) à un autre réseau et de « vérifier les propriétés de propagation et les possibilités en termes de qualité de services offertes par la bande des 26 GHz ».
Le second vise à « expérimenter des cas d’usages inédits dans un environnement urbain très dense ». Les opérateurs qui candidateront pour ce lot devront mettre en place « un nouveau concept » et pourront le tester en conditions réelles.
Mise en place
Le quartier va être muni de small cells à trois endroits différents de Paris. Ce sont de petites antennes relais qui peuvent se fondre dans le mobilier urbain, ce qui ne sera pas le cas ici puisqu’elles seront sur les lampadaires et bien visibles. Celles-ci diffuseront de la 5G SA à 360 degrés, de quoi couvrir une grande partie de l’extérieur.
Les tests se dérouleront sous la surveillance de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui veillera à la bonne utilisation des ondes dans le secteur ainsi qu’à l’exposition des riverains.
Pour rappel, la bande des 26 GHz devrait apporter des débits beaucoup plus élevés mais cela se fera au détriment de la portée qui sera beaucoup plus courte et la pénétration à l’intérieur est très faible. La 5G à 26 GHz ne devrait donc pas être utilisable depuis les bâtiments autour du parvis et les ondes ne se diffuseront pas beaucoup au-delà de cette place.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.