Apple ne veut pas du RCS et n’en voudra jamais
Apple profite de la sortie des iPhone 14 pour rappeler une fois de plus qu’il ne veut pas du RCS sur iPhone. Google fait pression sur la firme de Cupertino pour qu’elle intègre le protocole sur ses appareils, mais Tim Cook préfère convertir les utilisateurs Android à l’iPhone plutôt que de céder.
Sur iPhone, lorsque vous envoyez un message à une personne n’ayant pas d’iPhone, vous voyez apparaître les bulles de texte en vert. Mais lorsque vous vous adressez à d’autres détenteurs d’iPhone, vous voyez des bulles bleues. C’est ce qui différencie les utilisateurs d’iMessage (iPhone) des détenteurs d’un appareil Android.
Mais au delà d’une différence de couleur, les fonctionnalités d’iMessage ne sont pas compatibles pas sur Android, et inversement. Ce manque d’inter-opérabilité est dû à l’absence du protocole RCS (Rich Communication Services) sur iPhone, qui est pourtant poussé par Google.
Et le patron d’Apple, Tim Cook, se montre très direct quant à son avis sur l’intégration du RCS. Il a annoncé lors de la conférence Code 2022 de Vox Media, qui s’est tenue ce mercredi soir, qu’il préfère convertir les utilisateurs Android vers iPhone plutôt que de proposer le RCS sur iOS.
Le RCS sur iPhone c’est pour… jamais ?
« Je n’entends pas nos utilisateurs demander que l’on mette beaucoup d’énergie à ce sujet pour le moment », déclare Tim Cook dans son entretien durant l’événement en montrant son avis tranché sur le RCS. Il rajoute ensuite « j’adorerais vous convertir vers un iPhone » en s’adressant à son interlocuteur, LiQuan Hunt de Vox Media.
L’interlocuteur a alors répliqué en avançant que sa mère ne peut pas lire les vidéos qu’il lui envoie. Il faut dire que iMessage et le RCS ne sont pas compatibles, ce qui ne permet pas d’envoyer des photos et des vidéos de bonne qualité d’Android vers iPhone et inversement. Mais Tim Cook a une solution « Achetez un iPhone à votre mère » répond-t-il à l’interlocuteur.
Vous l’aurez compris, Apple semble toujours ne pas vouloir du RCS sur iPhone. Tim Cook préfère se référer à ce que pensent les utilisateurs d’iPhone plutôt que d’écouter son concurrent, ce qui semble plutôt légitime même si l’intégration du RCS sur iPhone permettrait une meilleure inter-opérabilité entre iOS et Android.
Pourtant, Google fait souvent pression sur la marque à la pomme pour qu’elle l’adopte enfin sur ses appareils. La firme de Mountain View a même créé un site web dédié pour dénoncer le refus d’Apple du RCS. Google y déplore « des vidéos floues, des discussions de groupe cassées, des confirmations de lecture et des indicateurs de frappe manquants, de l’absence de SMS sur le Wi-Fi, et plus encore ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.