Le Royaume-Uni pourrait infliger une lourde amende de 27 millions de livres à l’application chinoise de partage de courtes vidéos. On reproche à TikTok de ne pas avoir protégé la vie privée des enfants qui l’utilisent.
Suite à une enquête qui a révélé que l’application pourrait avoir enfreint la loi britannique sur la protection des données en ne protégeant pas la vie privée des enfants utilisant TikTok, le Royaume-Uni pourrait condamner la plateforme à une amende de 27 millions de livres (soit l’équivalent d’environ 30 millions d’euros), d’après l’agence de presse Reuters.
Les données d’enfants de moins de 13 ans
L’enquête en question a révélé que TikTok aurait traité les données d’enfants de moins de 13 ans sans le consentement parental approprié, et n’aurait pas fourni d’informations correctes à ses utilisateurs de façon transparente.
Le Bureau du commissaire à l’information (ICO), l’organisme public du Royaume-Uni, a délivré à TikTok une « notification d’intention », a déclaré le régulateur dans un communiqué, rapporte Reuters.
« Les entreprises fournissant des services numériques ont l’obligation légale de mettre en place ces protections, mais notre opinion provisoire est que TikTok n’a pas satisfait cette exigence » selon le commissaire à l’information John Edwards. Pour l’heure, l’ICO estime que TikTok a enfreint la loi britannique sur la protection des données entre mai 2018 et juillet 2020.
TikTok se défend
Un porte-parole de TikTok a quant à lui déclaré dans un communiqué envoyé à Reuters : « Bien que nous respections le rôle de l’ICO dans la protection de la vie privée au Royaume-Uni, nous ne sommes pas d’accord avec les opinions préliminaires exprimées et avons l’intention de répondre officiellement à l’ICO en temps voulu ».
Affaire à suivre.