L’Union Européenne a fixé ses nouveaux objectifs dans le très haut débit. Elle veut que toutes les zones peuplées soient connectées à la 5G d’ici 2030 et que tous les foyers puissent bénéficier d’une connexion à 1 Gb/s.
Lancée en 2013, les lignes directrices sur le haut débit ont été mises en place pour permettre aux Etats membres d’atteindre des objectifs de performance sur la connectivité. A l’aube de leurs 10 ans, elles viennent d’être revues par la Commission Européenne.
La fibre et la 5G pour tous d’ici 2030
Dorénavant, la Commission a fixé comme objectif d’assurer d’ici 2030 une couverture internet en fibre optique à 1 Gb/s pour tous les foyers de l’UE ainsi qu’une couverture en 5G de toutes les zones peuplées. Ces révisions permettent de clarifier les règles applicables et facilitent la mise en œuvre des aides d’Etats pour le déploiement.
De nouveaux seuils sont ainsi mis en place pour déterminer la nécessité d’un soutien public au déploiement. Le soutien de l’Etat pourra notamment être mis en place lorsque des réseaux fournissent au moins 100 Mb/s sont présents ou prévus, avec comme objectif d’atteindre le gigabit et dans le cas où au moins deux opérateurs sont disponibles.
De plus, l’UE a également défini des nouvelles règles pour fixer les conditions dans lesquelles un Etat pourra soutenir le déploiement de réseaux mobiles en 5G, lorsqu’il peut être considéré comme nécessaire et approprié pour remédier aux défaillances du marché.
En outre, la Commission veut aussi faciliter d’autres pratiques comme l’obligation de dégrouper physiquement ou de fournir un accès local à un réseau dégroupé, en plus de l’accès aux infrastructures passives. Les Etats membres pourront également choisir le prix le plus approprié selon leur marché pour établir les prix de l’accès en gros.
Ces nouvelles lignes directrices rentreront en vigueur le lendemain de leur publication au Journal Officiel, ce qui devrait intervenir dès janvier prochain.