Vers le retour des batteries amovibles sur smartphones dans l’Union européenne ?
Les smartphones vendus dans l’Union européenne pourraient bien faire un retour en arrière vers les batteries amovibles. Le Parlement et le Conseil européens ont signé un accord provisoire pour mener une refonte des règles en matière de batterie dans les appareils électroniques dans l’Union européenne.
L’Europe veut changer les règles en vigueur concernant les batteries dans les appareils électroniques. En mars dernier, le Conseil et le Parlement européens ont déjà décidé de mettre fin aux batteries chinoises polluantes dans les véhicules électriques vendus sur le Vieux Continent.
Et un peu plus tôt dans le mois, les deux autorités européennes ont réaffirmé cet accord en ajoutant désormais les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes, avec pour objectif de « réviser les règles de l’UE relatives aux batteries ».
Un QR code pour mieux tracer les batteries
D’ici les prochaines années, l’Union européenne ambitionne d’apporter plus de transparence sur l’ensemble du cycle de vie des batteries, de leur conception au traitement des déchets. Et cette initiative pourrait transformer l’industrie des smartphones sur notre continent puisqu’à terme, les fabricants pourraient être contraints d’intégrer à nouveau des batteries amovibles sur leurs appareils, ce qui a disparu depuis des années, excepté pour quelques rares modèles dont le Fairphone 4.
Si cela représente un retour en arrière dans l’évolution technologique, ce changement majeur pourrait être une aubaine pour les utilisateurs puisque les problèmes de batterie sont très souvent la cause d’un changement de smartphone. Et plutôt que de devoir payer un nouvel appareil, il suffirait d’acheter une nouvelle batterie moins onéreuse et de l’intégrer dans son mobile.
Afin de mieux informer les consommateurs, le Conseil et le Parlement européennes envisagent d’ajouter des étiquettes et des QR codes sur les batteries qui afficheront les « informations relatives à leur capacité, leur performance, leur durabilité, leur composition chimique, ainsi qu’un symbole de ‘collecte séparée' ».
Dans son communiqué, le Parlement ajoute que « trois ans et demi après l’entrée en vigueur de la législation, les batteries portables des appareils devront être conçues de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes. »
Une politique de diligence raisonnable
L’Union européenne veut aussi imposer une « politique de diligence raisonnable » conforme aux normes internationales à tous les opérateurs économiques qui proposent des batteries sur le marché européen. Les entreprises concernées seront alors chargées d’élaborer et de mettre en œuvre cette politique, exceptées les PME qui seront exemptées.
Cette politique aura pour but de mieux « faire face aux risques sociaux et environnementaux liés à l’approvisionnement, à la transformation et au commerce des matières premières et des matières premières secondaires ».
La nouvelle loi n’aura pas seulement un objectif technologique mais aussi un enjeu environnemental pour lutter contre le gaspillage électronique et la pollution liée à la fabrication des batteries. Mais pour que ces règles entrent en vigueur, il faut encore attendre leur approbation officielle. Cette dernière pourrait avoir lieu dans les prochains mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.