Les constructeurs de smartphones pourraient être contraints de remettre des batteries amovibles
Le Parlement européen demande à ce que les smartphones soient équipés de batteries amovibles et remplaçables. L’institution a en effet voté il y a quelques jours pour les rendre plus durables.
Les députés européens ont voté en faveur du règlement des batteries proposé par la Commission européenne en 2020 et ils ont adopté une position ambitieuse sur la question des batteries amovibles et remplaçables, un aspect important pour prolonger la durée de vie des produits électroniques vendus sur le vieux continent.
D’après Right to Repair, cette décision ne sera pas mise en œuvre rapidement mais elle prendra en compte de nombreux aspects du cycle de vie d’une batterie comme l’empreinte carbone de sa fabrication, sa collecte et son recyclage. Comme les batteries au lithium se trouvent partout notamment dans les smartphones, il est essentiel de s’assurer qu’elles puissent être retirées et remplacées lorsqu’elles ne fonctionnent plus, pour avoir des produits pouvant durer plus longtemps et éviter des déchets inutiles.
Un retour des batteries amovibles sur les smartphones ?
Le rapport en question demande à ce que les batteries puissent être remplacées par l’utilisateur, dans tous les appareils électroniques grand public et les moyens de transport légers. Et si la loi est mise en œuvre, il ne sera plus possible pour les fabricants vendant leurs produits dans l’Union européenne de les équiper avec des batteries intégrées. Le Parlement demande aussi à ce que les batteries soient disponibles en tant que pièces de rechange pendant au moins dix ans après la mise sur le marché du dernier modèle.
Avec ce vote, le Parlement européen adopte une position ambitieuse sur les batteries amovibles, dans la lignée de ses récents votes réclamant le droit à la réparation, comme le souligne Right to Repair. A présent, le Conseil et le Parlement vont devoir négocier sur leurs positions respectives et sur les amendements à la proposition de la Commission. Toutefois, la position actuelle du Conseil sur les batteries amovibles reste faible et un compromis risque d’affaiblir l’objectif initial de rendre ce types de batteries pour tous les produits électroniques vendus dans l’Union européenne.
Une décision finale du Conseil devrait être prise le 17 mars et si les négociations se déroulent bien, le règlement pourrait être adopté cette année. La date d’entrée en vigueur est encore très éloignée mais le Parlement demande à ce que les mesures s’appliquent à partir du 1er janvier 2024. Un délai de 12 à 24 mois à compter de l’entrée en vigueur pour laisser du temps aux industriels de s’adapter, est également envisagé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.