Cambridge Analytica : Facebook réglera l’affaire pour 725 millions de dollars
Meta, la maison mère de Facebook, a décidé de payer 725 millions de dollars pour régler le scandale Cambridge Analytica. Des applications avaient eu accès aux informations personnelles des utilisateurs.
Le scandale Cambridge Analytica va enfin connaître son dénouement. Meta a accepté de payer 725 millions de dollars pour résoudre le litige lié à l’accès aux informations personnelles des utilisateurs par des applications tierces.
Accès à des millions de données
Le règlement proposé par la maison mère de Facebook permettrait de résoudre une affaire qui dure depuis maintenant plusieurs années après des révélations faites en 2018. A l’époque, nous apprenions que le cabinet Cambridge Analytica avait eu accès aux données personnelles de 87 millions d’utilisateurs.
Si Meta a accepté de régler cela avec un gros chèque, la firme n’admet pas pour autant sa faute selon Reuters. En effet, elle a indiqué qu’il s’agissait d’un règlement « dans le meilleur intérêt de notre communauté et de nos actionnaires ».
Cependant, cette affaire a obligé le réseau social à se réorganiser complétement pour changer son approche de la confidentialité, et il a dans le même temps mis en œuvre un programme complet autour de cette confidentialité.
Pour rappel, Cambridge Analytica avait travaillé sur la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016 et l’entreprise avait eu à cette occasion l’accès aux informations personnelles de millions de comptes Facebook sans le consentement des utilisateurs via l’utilisation d’une application qui récoltait ces dites données.
Depuis cette affaire, Cambridge Analytica a totalement disparu, la société n’a pas survécu au scandale.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.