Les eurodéputés ont voté un rapport d’initiative pour guider l’Union Européenne à mettre en place des règles harmonisées afin de mieux protéger les joueurs en ligne, en particulier les mineurs.
Bien qu’il existe des aspects positifs au jeu vidéo pour les eurodéputés, ils veulent mettre en place des règles harmonisées au niveau européen concernant ce secteur qui prend toujours plus d’importance.
Ils ont adopté à 577 voix pour un rapport d’initiative qui devrait guider la Commission européenne pour légiférer.
Eviter les pratiques commerciales trompeuses
Il existe aujourd’hui de nombreuses pratiques commerciales dans les jeux vidéo qui sont considérées comme « déloyales ». On peut évoquer les modèles qui reposent sur le « Pay to win » (Payer pour gagner) ainsi que les « Loot box », des boîtes surprises dans les jeux qui sont payées avec de l’argent réel et qui permettent d’obtenir divers éléments dans un jeu (arme, personnage, joueur, voiture…).
Le Parlement européen souhaite donc mieux protéger les consommateurs du Vieux Continent contre ces pratiques, d’après l’AFP. Elles peuvent parfois coûter très cher, notamment auprès du jeune public qui ne se rend pas forcément compte de l’implication dans la vie réelle.
Eviter de créer un environnement hostile aux femmes
Outre cette protection des utilisateurs, le Parlement a également demandé la mise en place d’un plan afin de garantir l’équilibre hommes-femmes à tous les niveaux du développement d’un jeu vidéo. Cela ne passe pas que par l’embauche de personnel féminin mais aussi par le fait « d’éviter l’objectivation des femmes » au sein des jeux, en ne reprenant pas « les stéréotypes sexistes » qui peuvent exister dans la société.
D’après les eurodéputés, ces pratiques seraient « bien trop courantes » aujourd’hui et elles « créent un environnement hostile pour les femmes et les filles dans les jeux en ligne ».