L’Arcep demande à Free de remettre en état certains de ses réseaux fibre
Suite à l’audition de Laure de la Raudière, la présidente de l’Arcep, lors de Commission des Affaires économiques du Sénat, le régulateur a appelé Free à remettre en état certains de ses réseaux fibre sur le territoire. L’opérateur a présenté un plan de reprise ce mardi.
Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep, était auditionnée ce mercredi matin devant le Sénat lors de la Commission des Affaires économiques. Et en plus d’avoir répondu aux critiques d’Orange, notamment concernant les tarifs de dégroupage du réseau cuivre, le régulateur a insisté sur la qualité des réseaux fibre en France.
Certains réseaux doivent en effet être repris, et après XPFibre et Altitude Infra, c’est au tour de Free d’être rappelé à l’ordre par le gendarme des télécoms pour remettre en état certains de ses réseaux FTTH.
Free présente un plan de reprise
Il est fréquent que des incidents et des malfaçons soient pointées du doigt sur les réseaux fibre déployés dans l’Hexagone, souvent dû à un travail bâclé de la part des opérateurs et des sous-traitants.
En novembre dernier, l’Arcep appelait les sociétés XPFibre et Altitude Infra à remettre en état une partie de leurs réseaux fibre respectifs (70 points de mutualisation pour Altitude Infra et 900 pour XPFibre), afin de réduire les malfaçons qui étaient trop nombreuses. Et ce mercredi 25 janvier, la présidente de l’Arcep a alerté Free pour les mêmes raisons.
L’opérateur de Xavier Niel va donc devoir remettre en état une partie de ses réseaux fibre, même si le problème concerne « beaucoup moins de lignes » que ce qui avait été observé chez XpFibre et Altitude Infra. Laure de La Raudière ajoute avoir été notifiée du plan de reprise de Free, présenté mardi, concernent des réseaux fibre en région parisienne, notamment dans la commune de Sarcelles, rapporte Univers Freebox.
En tout cas, l’Arcep multiplie les rappels à l’ordre suite aux nombreux incidents et malfaçons qui ont été observés ces derniers mois dans plusieurs coins de France sur les réseaux fibre. Des phénomènes que le régulateur déplore régulièrement auprès des opérateurs qui doivent agir en conséquence. La présidente de l’Arcep « espère qu’il y aura des améliorations courant 2023 » à ce sujet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.