Exposition des enfants aux écrans : une proposition de loi pour prévenir les excès
Afin de lutter contre l’excès d’exposition aux écrans des plus jeunes, la députée Caroline Janvier a proposé un texte de loi qui pourrait être à l’ordre du jour fin mars.
Les députés Renaissance ont déposé une proposition de loi visant la mise en place d’une série de mesures de prévention de l’exposition des enfants aux écrans. Cette proposition impliquerait notamment les professionnels de la petite enfance et les écoles.
Limiter l’usage excessif des écrans
La proposition de loi qui sera à l’ordre du jour en mars prochain prévoit une formation spécifique des professionnels des domaines de la santé et de la petite enfance, ainsi que de messages spécifiques sur les appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, téléphones…) et l’ensemble des publicités pour ces produits, d’après l’AFP.
Mais la proposition va plus loin en demandant également des restrictions d’écran aux personnels encadrants dans les structures liées à la petite enfance, ou encore des recommandations aux parents dans les carnets de santé et la mise en place d’une plateforme numérique afin de mieux informer les parents.
Caroline Janvier indique qu’il ne s’agit « pas d’une approche technophobe ni injonctive ». Cette proposition viserait plutôt à « sensibiliser au bon usage des écrans » qui seraient responsables de bien des maux en cas d’excès comme « des troubles du sommeil » ou « d’hypertension artérielle ».
Ce n’est pas la première que Caroline Janvier s’empare de ce sujet. Elle l’avait déjà fait par le passé et notamment en déposant un texte en début d’année dernière, mais les élections sont passées par là avant que les députés ne puissent en débattre.
Pour rappel, des initiatives ont déjà été mises en place pour alerter sur l’usage des écrans par les plus jeunes. Les acteurs du numérique ont d’ailleurs signé un protocole d’accord en 2021 dans ce but et le site du gouvernement Je protège mon enfant possède dorénavant des informations concernant l’exposition des enfants aux écrans.
Toutefois, une étude parue en mars 2022 indiquait que le lien entre le temps passé devant les écrans et les problèmes comportementaux des enfants était faible.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.