Fibre : Paris-Saclay poursuit l’Arcep devant le Conseil d’Etat face au mauvais état de son réseau
Face aux dégradations sur le réseau en fibre optique de Paris-Saclay, l’agglomération a demandé à l’Arcep de jouer son rôle de régulateur. Mais la lenteur de l’institution vient de pousser l’agglomération à la poursuivre devant le Conseil d’Etat.
Cela fait maintenant trois ans que Paris-Saclay voit son réseau en fibre optique constamment dégradé, et cela impacte directement les entreprises et les habitants de l’agglomération qui subissent des coupures qui peuvent parfois durer plusieurs jours.
Deux plaintes qui n’ont pas amélioré la situation
L’agglomération a pris les devants pour tenter d’améliorer la situation mais rien n’y fait. Elle a demandé à l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) de mettre en demeure les opérateurs en avril 2022, puis elle a déposé des plaintes contre les opérateurs commerciaux et l’opérateur d’infrastructure en mai 2022 avant de saisir la justice en novembre dernier suite à des dysfonctionnement en Essonne.
Mais rien ne s’est produit et près d’un an après la demande auprès de l’Arcep, la situation est toujours tendue dans l’agglomération. Face à cela, Paris-Saclay a décidé de poursuivre l’Arcep devant le Conseil d’Etat en référé-suspension.
Il faut dire que depuis trois ans et malgré les engagements des opérateurs devant l’Arcep, la situation ne s’est pas améliorée et elle a même dégénéré sur le terrain, allant jusqu’à l’agression de Didier Perrier, maire de Nozay (91) il y a deux semaines.
Par le biais de cette procédure, l’agglomération appelle à un « retour à un réseau fibre optique de qualité pour l’ensemble de ses habitants, entreprises et services publics ». Mais elle compte également sur le fait que cela créerait « un précédent qui permettra d’améliorer la situation de millions de Français touchés par les faiblesses du réseau mutualisé sur l’ensemble du territoire ».
Paris-Saclay appelle le régulateur à prendre ses responsabilités pour améliorer la situation sur la fibre optique qui est aujourd’hui « surtout un nid à problème et l’objet de tensions récurrentes » alors qu’elle doit remplacer à moyen terme le cuivre.
La grogne monte de plus en plus sur le territoire face à la dégradation du réseau en fibre optique. En Haute-Savoie, le Syndicat des énergies et de l’aménagement du numérique (Syane) a mis en place une opération coup de poing en bloquant les NRO afin de dénoncer cette situation.
Dans le même temps, la fibre optique vient de se doter de son premier label de qualité pour faire en sorte que la situation s’améliore.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.