L’Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt) a publié son observatoire des plaintes en 2022. Et la fibre est la technologie qui a rassemblé le plus d’insatisfactions l’an dernier.
La fibre est la championne de l’insatisfaction de tous les côtés malgré ses avantages indéniables.
Dans son observatoire des plaintes et insatisfaction dans les télécoms, l’Afutt a indiqué que cette technologie avait rassemblé sept fois plus de plaintes par million d’abonnés que la téléphonie mobile pour l’année 2022.
L’interruption de service, reine des plaintes
Le réseau en fibre optique est mal entretenu et il devient une vraie jungle à certains endroits, ce qui a forcé des élus à agir comme en Haute-Savoie ou encore dans l’agglomération de Paris-Saclay. Et cela se répercute directement sur l’utilisateur final, comme le note l’Afutt.
Près de la moitié des plaintes sur le marché du fixe provient d’une interruption de service, loin devant les problèmes d’installation ou de résiliation d’un contrat. Les remontées des utilisateurs sont diverses et variées à ce sujet. Cela peut aller d’un abonné qui se retrouve débranché par un technicien pour qu’il puisse brancher à son tour le client qu’il va mettre en service, ou carrément des coupures physiques des fibres lorsque certaines armoires sont ouvertes.
L’Association a également dressé un classement des opérateurs concernant les conflits avec les abonnés. Bouygues Telecom est ainsi classé comme étant l’opérateur le moins conflictuel du marché, suivi par Free. Orange est en troisième position mais la situation s’est un peu dégradée durant cette année 2022 et SFR est en dernière position. Cependant, la situation s’améliore pour l’opérateur au carré rouge depuis 2020.