Samsung : Bing pourrait remplacer Google comme moteur de recherche par défaut sur ses smartphones
Un changement radical pourrait bientôt être opéré sur les smartphones de Samsung. Le géant sud-coréen envisagerait en effet de délaisser Google en tant que moteur de recherche par défaut pour laisser place à Bing, le moteur de recherche de Microsoft doté d’intelligence artificielle.
Plusieurs fabricants de smartphones proposent d’emblée un moteur de recherche par défaut sur leurs appareils. Chez Apple et Samsung, les deux géants du marché, c’est Google qui en fait office, ce qui représente une très grande part de marché pour le géant du web.
Mais alors que le contrat avec Apple devrait être renouvelé cette année, les choses sont beaucoup moins sûres chez Samsung. Selon les informations du New York Times, le fabricant sud-coréen envisagerait de remplacer Google par Bing sur ses smartphones en tant que moteur de recherche par défaut. Une annonce qui fait froid dans le dos et qui sème la « panique » dans les équipes de Google.
Un contrat de 3 milliards de dollars menacé
Pendant des années, Bing a été un moteur de recherche beaucoup mis de côté, mais depuis qu’il intègre de l’intelligence artificielle, il a regagné un fort intérêt et est devenu très compétitif.
Et cet ajout semble fortement intéresser Samsung qui considérerait Bing comme son futur moteur de recherche par défaut sur ses appareils. Si cela venait à se faire, Google perdrait alors un gros contrat avec le fabricant, estimé à 3 milliards de dollars par an. Google a un accord similaire avec Apple, mais le montant est beaucoup plus élevé puisqu’il est de 20 milliards de dollars par an.
Avec cette annonce, et pour rester le leader de la recherche web, Google s’empresse en ce moment d’intégrer de l’intelligence artificielle dans son moteur de recherche pour rattraper son retard, comme le rapporte des notes internes consultées par le NY Times. Ces futures fonctionnalités sont créées par des développeurs, ingénieurs et cadres dans le cadre du projet Magi et seront dévoilées prochainement. Mais il faudra patienter avant de voir débarquer des outils d’IA sur le moteur de recherche de Google.
Bing, à l’instar des nouveaux acteurs de l’intelligence artificielle, représente une menace sérieuse pour Google, ce qui nécessite une réponse rapide de la part de la firme de Mountain View pour ne pas qu’elle perde sa place de leader du marché qu’elle a depuis de nombreuses années.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.