Espagne : 1 million d’abonnés ont quitté Netflix à cause du partage de mot de passe payant
La mise en place du partage de mot de passe payant rapporte de l’argent à Netflix, mais lui coûte aussi beaucoup d’abonnés. En Espagne, la plateforme de streaming en a perdu 1 million en seulement trois mois, selon les informations de Kantar, et la fuite d’abonnés ne devrait pas s’arrêter là.
Depuis quelques mois, les utilisateurs Netflix d’Espagne, du Portugal, du Canada et de Nouvelle-Zélande ne peuvent plus partager leurs accès gratuitement avec des personnes vivant en dehors du foyer principal.
C’est pourtant une pratique très courante sur le service mais qui représente des pertes colossales. Pour y palier, la plateforme a décidé de durcir ses règles en matière de partage de mot de passe en l’interdisant dorénavant, forçant les utilisateurs à soit payer quelques euros supplémentaires, soit s’abonner eux-mêmes à une formule pour continuer à profiter du service.
Mais si Netflix gagne de l’argent grâce à cela, il sacrifie beaucoup d’abonnés. Rien qu’en Espagne, le service a perdu 1 million d’abonnés durant le premier trimestre 2023, et ce départ massif n’est pas près à s’arrêter.
Le taux de désabonnement a triplé
Selon les informations de Kantar, le taux de désabonnement a triplé sur Netflix durant les trois premiers mois de l’année, par rapport au trimestre précédent. Et les prévisions pour le second trimestre 2023 ne sont pas mieux puisque 10% des abonnés existants envisagent de quitter la plateforme.
En revanche, cette forte perte d’abonnés a profité aux concurrents de Netflix, notamment Prime Video qui est devenu le leader du marché en Espagne avec un taux de pénétration de 67,3%, contre 66% pour le N rouge.
En marge de la présentation de ses résultats financiers du premier trimestre 2023, Netflix a annoncé reporter l’introduction du partage de mot de passe payant à plus tard pour les autres régions du monde. Pour rappel, ce plan consiste à facturer le partage du mot de passe pour chaque utilisateur situé en dehors du foyer du propriétaire du compte, et d’ajouter jusqu’à 2 personnes supplémentaires sur un compte. Cela coûte 8 dollars canadiens par mois au Canada, 4 euros par mois au Portugal et 6 euros par mois en Espagne.
Mais pour ce prix, il est presque plus avantageux pour ces personnes de souscrire à la formule la plus abordable de Netflix, appelée désormais Standard avec pub et non plus Essentiel avec pub. Pour 5,99 euros par mois, les utilisateurs ont accès à la majorité du catalogue, une qualité d’affichage en 1080p et peuvent profiter de 2 écrans en simultané, ce qui est mieux qu’au lancement de la formule. Ils ne peuvent, en revanche, pas télécharger des contenus pour les voir hors ligne.
Netflix pense tout de même parvenir à convertir 20 à 30% des utilisateurs utilisant la plateforme « gratuitement » en abonnés à part entière grâce à ces nouvelles règles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.