La SFAM interdite de vendre des assurances
L’assureur SFAM devenu Indexia n’a plus le droit de vendre des assurances. Le gendarme des assurances a évoqué le fait que cela était notamment fait pour « protéger les intérêts des clients ».
Depuis la semaine dernière, la SFAM dorénavant connue sous le nom d’Indexia ne peut plus faire signer de contrat d’assurances à des clients. L’assureur est plutôt bien connu dans le milieu de la téléphonie mais surtout pour ses pratiques douteuses.
Une interdiction d’exercer temporaire
L’ACPR, le gendarme des assurances, a pris une mesure conservatoire d’interdiction temporaire de distribution d’assurances à l’encontre de la SFAM. Une interdiction en cours depuis le 25 avril mais l’assureur avait déjà pris les devants en arrêtant de vendre tout contrat d’assurance depuis le 1er avril, d’après La Tribune.
De plus, Indexia aurait également mis en place plusieurs mesures pour aider les clients depuis maintenant quelques mois avec un guichet unique, « un dispositif spécifique de protection des consommateurs et de lutte contre les pratiques frauduleuses » ainsi que des audits internes.
Mais la sanction est tout de même tombée pour l’assureur qui est souvent visé par des plaintes de la part des consommateurs pour ses pratiques très douteuses. En agissant ainsi, l’ACPR reste dans son rôle de « protéger les intérêts des clients » suite aux pratiques mises en place par la SFAM qui étaient « susceptibles de compromettre les intérêts des clients ».
Concernant les contrats en cours, ceux-ci vont continuer à perdurer, les personnes qui ont donc été abonnées contre leur gré vont devoir encore continuer à payer tous les mois, jusqu’à ce que l’engagement échoit et qu’elles puissent résilier sans problème.
Un changement de stratégie pour le groupe
Le groupe avait changé de stratégie il y a maintenant plusieurs mois et a notamment lancé les boutiques Hubside, si bien que l’assurance ne représentait plus que 10% de ses activités aujourd’hui. Mais ces boutiques ne sont pas exemptes de critiques pour autant et elles reprennent les mauvaises pratiques de la SFAM.
Indexia pourra donc continuer à proposer quelques contrats comme la création de sites web, la location d’appareils ou encore les programmes de fidélité. Là aussi, les contrats sont vivement critiqués par les clients.
Pour rappel, une plainte a également été déposée par plusieurs clients qui se sentent lésés par l’assureur, ce qui avait valu des perquisitions durant plusieurs heures dans les bureaux de la société en fin d’année dernière.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.