Ligue 1 : un projet de loi pourrait empêcher Amazon de trop enchérir sur les droits

amazon prime video ligue 1

amazon prime video ligue 1Une nouvelle proposition de loi fait jaser à la LFP. Elle viserait à empêcher un acteur extérieur à l’Union Européenne de récupérer plus de deux tiers des droits TV de la Ligue 1.

Amazon a récupéré les droits de la Ligue 1 suite à la défection de l’espagnole Mediapro. Mais cela ne semble pas avoir plu à certains sénateurs puisque deux de ceux-ci ont fait une proposition de loi qui empêcherait un acteur extérieur à l’UE de récupérer plus de deux tiers des droits TV de la Ligue 1.

Pas plus de 66% des matchs sur Prime Video ?

La Ligue de football professionnel (LFP) va lancer un nouvel appel d’offre concernant les droits de la Ligue 1 au second trimestre 2023, mais cette proposition de loi pourrait venir contrecarrer les plans de la Ligue et pour cause, la LFP ne pourrait pas vendre les droits comme bon lui semble.

Le texte porté par Laurent Lafon et dont le rapporteur est Jean-Raymond Hugonet rentre dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle. Et c’est plus particulièrement l’article 10 de la proposition qui fait grincer des dents, selon RMC Sport.

Cet article « vise à s’assurer que les diffuseurs extérieurs à l’Union européenne ne pourront pas s’approprier plus des deux-tiers des droits de diffusion lors d’un appel d’offres lancé par une ligue professionnelle pour attribuer les droits de diffusion d’une compétition », mais il n’entre en vigueur que si un diffuseur européen se manifeste et fait une offre sur la totalité ou une partie des droits.

Autrement dit, la situation actuelle ne pourrait plus se produire. Amazon possède aujourd’hui 80% des droits de la Ligue 1 contre 20% pour CANAL+, un changement dans la législation ferait qu’Amazon ne pourrait pas aller au delà des 66%.

D’après RMC Sport, plusieurs observateurs verraient dans cette proposition une influence de CANAL+ qui n’a pas pu récupérer les droits de la Ligue 1 et qui se retrouve surtout à payer plus qu’Amazon pour beaucoup moins de matchs.

Cependant, si c’est bien Amazon qui semble visé par cette proposition, beIN Sports en subira également les effets et le groupe qatari ne pourra donc pas enchérir sur plus des deux tiers des droits.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Si le texte de loi est voté ainsi cela est regrettable.
    Je me régale avec la diffusion de la ligue 1 avec Amazon.
    En Deux ans sur les doigts d’une main je compte les problèmes technique, une bonne qualité d’image, une équipe sympa et professionnel.
    Et en plus on paye uniquement pour ce que l’on veut voir, du SPORT.