Canada : Facebook n’affichera plus d’actualités, pour éviter de devoir payer
Une nouvelle loi au Canada va obliger les réseaux sociaux à payer les éditeurs pour diffuser les informations sur leurs plateformes. Pour éviter de payer, Facebook devait retirer les liens vers les actualités.
Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé vouloir mettre fin à l’accès aux nouvelles sur ses deux plateformes de réseaux sociaux au Canada. En cause, une nouvelle loi qui veut faire passer les géants du web à la caisse lorsque des actualités sont partagées sur leurs plateforme.
Une loi bien plus large que celle en vigueur en Australie ou en Europe
Jeudi dernier, la haute chambre du Sénat canadien a adopté la législation connue sous le nom d’Online News Act. Elle doit encore recevoir l’approbation du Gouverneur général, ce qui ne serait qu’une simple formalité d’après Reuters.
Cette loi est née suite à la volonté des groupes de médias canadiens de limiter les plateformes afin de leur éviter la possibilité de les évincer du marché de la publicité en ligne. Une ligne de conduite qui a notamment été mise en avant en Europe également, mais la loi canadienne serait bien plus large et donc pourrait coûter encore plus d’argent.
Le groupe de Mark Zuckerberg a pris les devants et a annoncé avant la mise en place de cette loi que la disponibilité des actualités sur Facebook et Instagram serait stoppée, affirmant que ces actualités n’avaient pas vraiment de valeur pour Meta.
De son côté, Google, qui est également concerné par cette loi, est moins virulent mais la firme de Mountain View demande des adaptations avant sa promulgation. Le géant de la recherche propose notamment en ce qui concerne ce qui doit être taxé et surtout, que la base de paiement soit définie et que seules les entreprises qui produisent des actualités et adhèrent aux normes journalistiques soient concernées par cela.
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