Threads : Elon Musk menace de poursuivre Meta en justice
A peine lancé, Threads s’attire déjà les foudres de Twitter. Dans une lettre, Elon Musk menace d’attaquer Meta en justice pour avoir accédé à des informations confidentielles sur l’oiseau bleu et massivement collecté des données de la plateforme.
La semaine dernière, Meta lançait en grande pompe son alternative à Twitter appelée Threads. En à peine quelques jours, le nouveau réseau social de Meta a recruté plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, sauf en Europe où il n’est toujours pas disponible en raison des législations en vigueur.
Mais ce franc succès n’est pas du tout au goût du propriétaire de Twitter, le grand rival de Threads. L’avocat d’Elon Musk, Alex Spiro, accuse Meta d’avoir recruté des anciens employés de Twitter qui « avaient et ont toujours accès aux secrets de fabrication de Twitter et à d’autres informations hautement confidentielles ».
Quid de la propriété intellectuelle
Le lancement de Threads s’est fait dans un moment opportun pour Meta à l’heure où Twitter rencontre une grande instabilité et de nombreuses difficultés. Mais il s’est également fait au moment où l’oiseau bleu cherche à renforcer ses droits de propriété intellectuelle, d’après les informations recueillies par Reuters.
Dans la lettre envoyée à Meta, l’avocat d’Elon Musk demande à Meta « de prendre des actions immédiates pour arrêter d’utiliser quelconque secret de fabrication de Twitter ou autres informations très confidentielles ». Une source proche du dossier a confirmé le contenu de la lettre auprès de Reuters.
Un porte-parole de Meta a nié ces accusations en affirmant dans un post sur le réseau social concerné que « personne dans l’équipe d’ingénieur de Threads n’est un ancien employé de Twitter ». Un ancien cadre de Twitter va dans le même sens que la maison mère de Facebook.
Quoi qu’il en soit, Elon Musk a annoncé dans un tweet être ok pour la concurrence mais pas pour la tricherie. Reste à voir si le milliardaire passe à l’action en attaquant réellement Meta en justice ou bien s’il se cantonne à une simple menace.
Competition is fine, cheating is not
— Elon Musk (@elonmusk) July 6, 2023
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.