Starlink : les satellites émettent un rayonnement involontaire qui pourrait perturber la radioastronomie
Une récente étude montre que les satellites de Starlink émettent des rayonnements électromagnétiques à même de perturber la radioastronomie, mais celui-ci serait involontaire.
Plusieurs scientifiques se sont penchés sur les satellites Starlink de Space X. Ils ont pour cela utilisé un télescope basé aux Pays-Bas et ont observé 68 satellites, et 47 d’entre eux se sont révélés problématiques.
Aucune règle concernant les émissions dans cette bande depuis l’espace
Les satellites d’Elon Musk émettent des rayonnements électromagnétiques sur une bande allant de 110 à 188 MHz, et c’est ce qui pose aujourd’hui problème. En effet, cette bande de quelques mégahertz en recouvre une autre beaucoup plus petite et qui est protégée, située entre 150,05 MHz et 153 MHz, spécifiquement allouée à la radioastronomie, selon l’étude publiée par l’International Astronomical Union (IAU) et reprise par CTV News.
Mais malgré cela, Space X n’enfreint en réalité aucune règle. Les équipements de ce type sont réglementés au niveau terrestre mais ils ne le sont pas s’ils sont dans l’espace, la société est donc dans son droit mais uniquement parce qu’il n’existe aucune règle, pour le moment, qui ne régisse un tel cas.
Cette étude porte sur un nombre restreint de satellites de la constellation Starlink. 68 satellites ont été observés alors que 3 000 ont été lancés depuis ses débuts et qu’il en est prévu 10 000 au total, ce qui pourrait donc avoir un impact significatif sur la radioastronomie sur le long terme puisque plus le nombre de satellites est élevé, plus l’effet est important étant donné que les signaux vont s’additionner.
De plus, la perspective de l’arrivée de nouvelles constellations de satellites, dont celle d’Amazon, ne devrait pas aider à diminuer les rayonnements, mais la découverte de ce phénomène devrait permettre de corriger le tir pour les futurs satellites voire d’atténuer les émissions de ceux déjà présents dans l’espace.
Pour rappel, la radioastronomie est une branche spécifique de l’astronomie qui étudie les ondes radio provenant de l’espace lointain. Les signaux de ces satellites pourraient donc causer des problèmes en noyant les signaux venus de l’espace, empêchant donc de potentielles découvertes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.