Une fuite de données chez un prestataire de Pôle Emploi aurait exposé les données de six millions de personnes. Les mots de passe n’ont pas été exposés mais d’autres données seraient dans la nature.
Pôle Emploi a fait savoir qu’un « acte de cyber-malveillance » avait eu lieu chez l’un de ses prestataires. Des données de six millions de personnes sont susceptibles d’avoir été divulguées suite à cette attaque, les mots de passe ou les coordonnées bancaires ne sont pas concernées.
Pas de mot de passe ni de coordonnées bancaires dans la nature
Seulement une partie des données est susceptible d’être exposée selon l’AFP. Il s’agit tout de même de données sensibles puisqu’il s’agit du nom, du prénom, le statut du demandeur d’emploi ainsi que le numéro de sécurité social de près de six millions d’inscrits chez Pôle Emploi.
L’adresse mail, le numéro de téléphone, le mot de passe ainsi que les coordonnées bancaires ne sont en revanche pas concernés par cette fuite. Cela ne posera pas de problème en ce qui concerne l’indemnisation des usagers ni sur l’accès à l’espace personnel sur le site de Pôle Emploi, mais cette fuite pourrait mener à une campagne de phishing.
Pôle Emploi recommande donc d’être vigilant à ce niveau. Pour plus de sûreté, vous pouvez également changer le mot de passe d’accès à votre compte, en en créant un qui ne soit pas utilisé sur un autre site.
L’organisme a prévenu la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) comme il est prévu dans la loi. Les bénéficiaires concernés recevront pour leur part un courriel expliquant cette fuite.