Orange lorgne sur le réseau fibre de TDF valorisé 1 milliard d’euros
Le réseau fibre de TDF est en vente et plusieurs candidats seraient dans les rangs, dont Orange. Le réseau est valorisé 1 milliard d’euros mais le groupe souhaiterait en obtenir plus, ce qui s’annonce complexe en raison du contexte économique actuel.
Il n’y a pas qu’Altice qui envisage de se séparer d’une partie de ses actifs, notamment de SFR son opérateur télécoms. TDF a lui aussi un projet de cession, celui de son réseau fibre valorisé 1 milliard d’euros.
Le groupe a voulu à plusieurs reprises céder une part de son capital, mais toutes les tentatives ont échoué. C’est pourquoi ses propriétaires – Brookfield, PSP, APG et Predica – ont mandaté BNP Paribas pour la vente de son réseau fibre, d’après les informations des Echos. Et Orange serait sur les rangs pour reprendre ce réseau fibre.
Le groupe oeuvre depuis 2017 sur la fibre et détient au total 750 000 prises dans cinq départements. En plus de la fibre, TDF est actif dans la diffusion de la télévision et de la radio, son métier historique, ainsi que dans les tours télécoms.
Des premières enchères en octobre
Nous savons déjà depuis le mois dernier que TDF a l’intention de vendre son réseau fibre, une décision qui n’était initialement pas envisagée par les propriétaires du groupe. Il faut dire que cette branche a connu une croissance importante de 43% l’an dernier et représente 7% du chiffre d’affaires du groupe (52 millions d’euros).
D’après Reuters, les premières enchères concernant la vente du réseau fibre devraient avoir lieu en octobre, et TDF espère en obtenir plus d’un milliard d’euros, la valorisation du réseau. Le groupe espère récolter entre 1,3 et 1,6 milliard d’euros, mais cette somme est trop ambitieuse d’après une source qui affirme que « cela représente un coût à la prise bien trop élevé ».
Avec une valorisation à plus d’un milliard d’euros, une prise fibre coûte 2 000 euros soit une somme plus importante que la réalité (entre 1 000 et 1 500 euros d’après un professionnel du secteur). Mais pour autant, les candidats devraient être nombreux car le secteur est stable et générateur de cash.
Orange Concessions dans les rangs
Parmi ces candidats compterait Orange Concessions, la filiale de l’opérateur dédiée à la construction de réseaux fibre dans les campagnes. L’opérateur historique avait déjà souhaité racheter les 45% du capital du groupe détenus par Brookfield, mais le processus avait été interrompu.
D’autres candidats seraient également dans les rangs, comme Vauban Infra Fibre, qui détient 49% d’Axione avec Bouygues, et Altitude Infra, le troisième opérateur d’infrastructures du pays qui détient 5 millions de prises à travers ses 27 réseaux d’initiative publique (RIP).
A titre de comparaison, le réseau de TDF ne compte que 750 000 prises, mais il s’agit d’une « infrastructure très bien construite et de qualité » rapporte une source, ce qui suscitera un grand intérêt de la part des candidats pour muscler leur réseau fibre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.