iPhone 12 : l’ANFR demande le retrait de la vente pour cause de dépassement du DAS membre
En parallèle de la présentation de l’iPhone 15, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé à Apple de retirer l’iPhone 12 des étals pour cause de dépassement du DAS membre. La firme peut néanmoins sortir une mise à jour pour se mettre en conformité.
C’est une publicité dont se serait certainement bien passé Apple le jour de la présentation de son iPhone 15, l’ANFR a ordonné à la firme de Cupertino de retirer l’iPhone 12 du marché pour cause de dépassement du DAS.
Un DAS légèrement supérieur à la limite
S’il est possible de lire ci-et-là qu’il s’agit d’ondes dangereuses, il n’en est rien. Le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. Dans le cas de l’iPhone 12, celui-ci a été flashé à 5,74 W/kg au lieu des 4 W/kg réglementaires pour le DAS membre, une mesure qui est prise au contact du corps.
Concernant le DAS tronc et le DAS tête, la limite est fixée à 2 W/kg mesurée à une distance de 5 mm et l’iPhone 12 ne dépasse pas ces deux limites cette fois.
Les normes mises en place par l’Europe sont en plus à des niveaux bien inférieurs aux niveaux des émissions qui pourraient potentiellement entraîner des conséquences sur les utilisateurs. La différence est d’un ordre de 10 fois.
Une mise à jour à faire sous peine de rappel
Plusieurs téléphones téléphones se sont déjà retrouvés au delà de ces limites réglementaires par le passé et d’autres les dépasseront très certainement dans le futur également. C’est d’ailleurs pour cela que l’ANFR veille au grain et signale aux constructeurs les cas de dépassement afin qu’ils s’adaptent ou, le cas échéant, pour faire retirer le modèle des étals.
Cette fois, l’ANFR a demandé à Apple de « prendre immédiatement toutes mesures visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d’approvisionnement ». Et pour les téléphones vendus, l’entreprise californienne doit apporter une mise à jour corrective pour rendre les téléphones conformes. Si Apple ne le fait pas, elle devra alors rappeler les téléphones concernés.
La mise à jour sera contrôlée par l’ANFR et les agents assermentés de l’ANFR doivent vérifier que les iPhone 12 ne sont plus proposés à la vente à compter du mardi 12 septembre.
A noter qu’avec la présentation de l’iPhone 15 et sa sortie le 22 septembre, Apple ne vend plus directement l’iPhone 12 sur son site web ou dans ses Apple Store, mais il peut en rester chez les revendeurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.