L’Allemagne veut forcer les opérateurs à bannir les équipements 5G de Huawei et ZTE
Le ministère allemand de l’Intérieur veut forcer les opérateurs nationaux à ne plus utiliser les équipements 5G de Huawei et ZTE d’ici 2026. Mais les opérateurs ne sont pas tous du même avis et craignent une hausse élevée de leurs coûts à l’avenir.
En juin dernier, l’UE demandait à l’Allemagne de réduire sa dépendance à Huawei, notamment au niveau de son réseau 5G. Et le pays semble y réfléchir très sérieusement et se dit prêt à contraindre légalement les opérateurs nationaux à bannir les équipements du géant chinois. Mais Huawei n’est pas le seul concerné et ZTE, un autre équipementier chinois, est lui aussi dans la ligne de mire de l’Allemagne.
Le ministère allemand de l’Intérieur prévoit de supprimer une grande partie des équipements des deux sociétés chinoises d’ici 2026, mais les opérateurs critiquent vivement cette décision.
Une suppression en deux temps
C’est un projet qui a déjà émané en mars dernier, l’Allemagne expliquant que lesdits équipements nuisent à la sécurité nationale du pays. Berlin prévoit d’éliminer les équipements 5G de son territoire en deux étapes. La première obligera Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica Deutschland (O2) à complètement bannir les équipements Huawei et ZTE de leurs cœurs de réseaux 5G d’ici le 1er janvier 2026.
La deuxième prévoit de réduire à moins de 25% la part des composants chinois sur les réseaux d’accès, soit les antennes et les stations de base, d’ici le 1er octobre 2026.
Mais dans certaines régions, l’interdiction pourrait être totale afin de protéger les intérêts du pays. Cela concernerait la capitale Berlin mais aussi les régions de Cologne et Bonn car il s’agit des places économique et financière les plus importantes du pays.
« Un impact négatif » pour le pays
Néanmoins, le projet ambitieux du ministère allemand de l’Intérieur est vivement critiqué par les opérateurs télécoms et Huawei Germany, la filiale allemande du constructeur chinois concerné.
Les principaux opérateurs du pays — Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica Deutschland (O2) — ne sont pas emballés par le projet du gouvernement, d’autant plus qu’ils ont déjà presque banni Huawei et ZTE de leurs cœurs de réseaux 5G en 2019-2020. En France, une situation similaire s’est produite en 2020 avec le vote d’une loi interdisant Huawei et ZTE sur les cœurs de réseaux 5G, rappelle Les Echos.
De plus, Deutsche Telekom considère le délai fixé par le ministère de l’Intérieur comme irréaliste, tandis que Telefonica Deutschland se préparerait à demander des dommages et intérêts.
Paolo Pescatore, analyste chez PP Foresight cité par Reuters, avance que selon lui, ce bannissement mettra à mal le déploiement de la 5G dans le pays et mènera à une hausse des prix des offres mobiles pour les consommateurs.
Huawei Germany, de son côté, avance que cette interdiction « aura un impact négatif sur la transformation digitale en Allemagne, contraindra l’innovation et fera significativement augmenter les coûts de construction et opérationnels des opérateurs télécoms ».
Complètement débile…. Huawei et ZTE ont un excellent matériel, fiable, et ne vont pas risquer de perdre TOUS leurs clients si leurs logiciels étaient « truqués » pour exfiltrer des données ou surveiller des utilisateurs !!!!
D’ailleurs, cela fait des années que leurs logiciels et hardware sont décortiqués par tous les services de renseignement occidentaux, tous leurs concurrents et tous les magazines et sites spécialisés qui testent, comparent et passent au crible les produits du marché !!! Tout ce beau monde a passé des mois à chercher la petite bête, la faute, avec du matériel sophistiqué, et n’a RIEN trouvé… car il n’y a rien à trouver…
Si une faille existait, elle aurait été découverte et publiée avec fracas dans la presse spécialisée depuis longtemps, puis relayée dans les médias et exploitée politiquement avec des déclarations publiques et diplomatiques…
Si le FBI et la NSA, et leurs spécialistes en la matière, n’ont rien découvert, c’est qu’il n’y a rien à découvrir : ces firmes ne vont pas se suicider…
Les buts cachés de ces manoeuvres occidentales de discrédit sont simplement commerciales et politiques… et basée sur aucun faits objectifs !
D’ailleurs, toutes les firmes occidentales d’électronique sous-traitent en Chine leurs fabrications à des degrés divers : si on veut basculer dans la parano… on devrait retourner à l’âge des cavernes!
Contentons-nous de re-localiser un maximum de productions en occident pour éviter trop de dépendance et basta… SVP…
Au passage, pourquoi ceux qui hurlent avec les loups ne se scandalisent pas avec la même énergie des programmes d’espionnage comme Echelon et autres, qui espionnent systématiquement TOUTES les communications de la planète, y compris occidentales qui passent par les câbles, les satellites, les faisceaux hertziens et internet ???
De notre côté occidental tous les coups sont permis ???
Quid de la découverte il y a plus d’1 ans du logiciel espion israélien Pegasus : cette société n’a pas été dissoute et se porte toujours très bien… et il n’y a eu aucune sanction contre Israël…
Pourtant, quasi tous les chefs d’état occidentaux et les grands patrons d’entreprises en ont été victimes… en toute impunité pour la firme et le pays qui l’héberge…
Bizarre ce deux poids deux mesures, cette indignation variable même quand il y a des preuves, vous ne trouvez pas ?
Dans le cas de Huawei et ZTE il n’y a donc AUCUN fait avéré d’espionnage depuis plus de 10 ans…
Désolé, mais il n’est pas moral de pénaliser à grande échelle, sans preuves, des sociétés qui se décarcassent pour fabriquer des produits d’excellente qualité et leurs employés qui se décarcassent pour fournir d’excellentes prestations !
Avec Echelon, les faits sont avérés et Mr Assange a pourtant été sanctionné pour l’avoir prouvé, confirmé et dénoncé… et nos pays dont TOUS les citoyens sont espionnés ne lèvent pas le plus petit doigt pour dire STOP…
A peine quelques dénonciations dans la presse, qui sont rapidement muselées… et on continue à faire des grands discours sur la protection de la vie privée, au point de ne pas autoriser les radars/caméras qui détectent l’usage du GSM au volant, car on peut reconnaître le conducteur fautif (c’est le but…) et le passager… alors que ces images sont traitées par des personnes liées au secret professionnel…
Pour un espionnage prouvé et systématique de toutes les télécommunications, on ne dit rien : surréaliste d’hypocrisie…
Et pour toutes les puces dont 80% sont fabriquées à Taiwan, avec leurs logiciels implantés, là on ne dit rien car ce sont des « gentils » (à Taiwan non plus ils ne vont pas se suicider en implantant des espions dans leurs puces…) ?
SVP remettons les pendules à l’heure… arrêtons les persécutions sans preuves et ne privons pas nos télécoms d’excellent produits !
Cela nous coûte très très cher, comme les embargos pétroliers (qui eux sont parfois justifiés). Pour réflexion…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.