Vente de SFR : Patrick Drahi voudrait 3 milliards d’euros
Après avoir officialisé son désir de vendre une partie du capital de SFR pour rembourser sa dette, Patrick Drahi précise ses intentions aujourd’hui. Le patron d’Altice France voudrait récolter pas moins de 3 milliards d’euros en vendant une partie du capital de son opérateur.
Avec l’affaire Armando Pereira et sa dette colossale de 60 milliards d’euros, Altice est toujours dans la tourmente. C’est pourquoi Patrick Drahi a décidé de donner un coup d’accélérateur dans le désendettement du groupe.
Pour cela, il envisage de se séparer de plusieurs de ses actifs, même d’une partie de son opérateur télécoms SFR qui est responsable à lui seul d’un tiers de la dette du groupe. Et d’après les informations des Echos, Patrick Drahi voudrait près de 3 milliards d’euros avec cette transaction.
Une valorisation à 30 milliards d’euros
Pour rappel, Altice a mandaté Lazard et BNP Paribas pour se charger de la vente d’une partie du capital de l’opérateur au carré rouge et trouver les candidats les mieux taillés pour la reprise, et un premier aperçu de cette vente aurait été transmis aux acheteurs potentiels.
L’opération prendrait la forme d’une augmentation du capital et le patron d’Altice semble vouloir prendre son temps afin de ménager ses options. Si une transaction de 3 milliards d’euros pointe le bout de son nez, d’autres sources avancent une somme moindre entre 2 et 3 milliards d’euros.
Quoi qu’il en soit, Patrick Drahi se veut optimiste et espère valoriser SFR à 30 milliards d’euros, soit 8 fois l’Ebitda. Une multiplication supérieure à la référence du marché des télécoms dont la valorisation se base souvent sur 6 fois le montant de l’Ebitda.
Celui que l’on appelle le tycoon des télécoms semble en tout cas très souple dans la vente partielle de son opérateur télécoms. D’après des sources proches de l’opération « le pourcentage ouvert à des tiers sera bien plus qu’une petite minorité rapportée à la valeur estimée. Le périmètre est à géométrie variable et il est aussi évolutif. Beaucoup d’options sont ouvertes ».
Mais la cession d’une partie du capital de SFR ne se fera pas de suite et Altice devrait très certainement se séparer d’autres actifs d’ici là, notamment de ses centres de données français mais aussi de sa branche portugaise.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.