Netalis : lancement d’une « autoroute numérique » entre Montbéliard et Strasbourg
Cinq opérateurs de télécommunications ont déployé ensemble une nouvelle artère numérique entre l’Alsace et la Franche-Comté. L’objectif est de répondre aux besoins accrus de bande passante entre les deux régions.
Dans un projet initié en 2022, l’opérateur Netalis, implanté à Besançon (Franche-Comté), a voulu une fibre optique entre l’Alsace et la Franche-Comté pour ses propres besoins. Mais ce projet s’est concrétisé suite à son ouverture à des partenaires qui avaient des besoins similaires.
144 fibres optique pour relier les deux régions
Concrètement, le projet est la construction d’un corridor optique entre Montbéliard et Strasbourg, qui mesurera à terme 260 km au total une fois le projet finalisé. Cette « autoroute numérique Franche-Comté-Alsace » est composée de 144 fibres optique de type G652D dites « low-loss », ce qui permet de conserver des performances de haut niveau pour la transmission de données entre les deux régions voisines, même au niveau des soudures.
Cette artère entre les deux régions voisines est donc portée par Netalis mais l’opérateur de télécommunications a été rejoint dans cette aventure par Trinaps, Vialis, un « opérateur commercial d’envergure nationale » ainsi que par Sipartech, un opérateur international. Le point de départ a été de se défaire de la dépendance des opérateurs tiers, notamment après l’acte de vandalisme qui a vu des fibres coupées l’an dernier avec de multiples attaques qui ont eu lieu dans la même soirée contre des infrastructures.
Mais le coût étant assez élevé – le projet se chiffre entre un et deux millions d’euros et plutôt du côté de la borne haute – l’opérateur franc-comtois a choisi de mutualiser la construction de ce câble avec les opérateurs susnommés, des concurrents qui s’unissent pour un projet commun. Ces derniers sont eux indépendants concernant leur utilisation du câble et ils peuvent le répliquer à différents endroits de leurs réseaux.
Pas d’histoire de location ici comme cela peut être le cas sur d’autres projets mais seulement une construction et un entretien en commun, au prorata des besoins de chacun.
La finalisation du tronçon devrait prendre encore quelques mois, des PME françaises s’affairent autour de l’enfouissement de ce câble dans les différentes communes alsaciennes traversées en ce moment. La mise en service du réseau complet est tout de même prévue pour le premier trimestre 2024 pour des travaux qui ont démarré en mai 2023, le plus long étant souvent l’obtention des autorisations pour le génie civil. Une partie du câble emprunte des infrastructures déjà existantes et moins d’un tiers ont été créées.
A noter que l’aventure de cette autoroute n’est pas terminée et elle devrait s’agrandir dans le futur avec, pourquoi pas, une arrivée à Marseille. La Citée Phocéenne est devenue un véritable hub des câbles sous-marins depuis quelques années, les rejoindre permettra ainsi de toucher quatre milliards de personne à travers le globe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.