CANAL+ : une stratégie de diversification pour moins de dépendance
En moins de 10 ans, le groupe de la chaîne cryptée a doublé son nombre d’abonnés et cela n’est pas près de s’arrêter. Maxime Saada, président du directoire du Groupe, cherche à encore diversifier la chaîne pour à nouveau doubler le nombre d’abonnés.
En place depuis 8 ans maintenant, Maxime Saada a œuvré au développement du groupe dont il préside le directoire. La chaîne est passée de 11 millions de clients à un peu plus de 25 millions l’an dernier grâce à la diversification, une stratégie qu’il compte répliquer d’ici la fin de la décennie.
Se diversifier dans les programmes, les marchés et les abonnés
Cela fait maintenant quelques temps que l’on sait que CANAL+ vise les 50 millions de clients d’ici 2030, soit le double de sa base client. Un objectif tout à fait atteignable et qui pourrait en plus de cela ne prendre qu’une paire d’années.
« Je ne veux pas dépendre d’un seul marché » a confié Maxime Saada à Variety. Une stratégie qu’il suit parfaitement à la lettre depuis toutes ces années à la tête de la chaîne à péage. Après avoir acquis M7 en 2019 et être monté au capital du sud-africain Multichoice, le groupe s’est attaqué à la Scandinavie avec Viaplay ainsi qu’à Hong Kong avec Viu.
Pour le moment, CANAL+ est au capital de ses homologues autour du monde mais il ne les possède pas encore et leurs clients ne rentrent donc pas encore dans les chiffres de la chaîne. Mais cela pourrait bientôt changer puisque le groupe monte notamment petit à petit au capital de Multichoice et va bientôt atteindre le seuil où il devra faire une offre sur l’ensemble du diffuseur sud-africain, de quoi ajouter 22 millions de clients d’un coup et quasiment atteindre la barre des 50 millions.
Mais l’expansion n’est pas la seule option suivie par Maxime Saada qui souhaite « réduire la dépendance à l’égard d’un contenu spécifique (…) et d’un public spécifique ». Ce premier précepte est suivi à la lettre avec le choix de ne plus dépendre de la Ligue 1 au point de ne plus enchérir dessus tandis que le deuxième l’a été en offrant des tarifs avantageux aux moins de 26 ans, CANAL+ a recruté 400 000 jeunes grâce à des offres à moitié prix.
Il s’agit d’un pari sur le long terme concernant cette tranche d’âge. « Vous pariez sur le fait que ces abonnés vont rester, et plus ils resteront longtemps, plus ils seront rentables » indique Maxime Saada.
Oui mais le choix de ne pas se positionner sur la ligue 1 pour moi et préjudiciable depuis un moment entre canal et la LFP on dirait un vieux couple qui ce dispute et les enfants donc nous les abonnés qui ont fessant les frais
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