CANAL+ est encore monté au capital de Multichoice

logo canal+

logo canal+Multichoice a présenté ses résultats pour l’année fiscale se terminant le 31 mars dernier. Et ceux-ci nous apprennent que CANAL+ est encore monté au capital du diffuseur sud-africain. La chaîne cryptée se rapproche un peu plus du seuil où elle devra présenter une offre.

Nouveau trimestre pour Multichoice et nouvelle montée au capital pour CANAL+. Depuis maintenant plus de deux ans, la chaîne cryptée monte et grignote petit à petit des parts dans le diffuseur sud-africain.

Vers un rachat de Multichoice ?

Dans la dernière présentation de ses résultats, Multichoice a notamment présenté une analyse de ses actionnaires. Sans grand étonnement, on retrouve donc CANAL+ qui est toujours au premier rang de ceux-ci, mais le français est à nouveau monté au capital.

Lors des précédents résultats, le groupe CANAL+ était à 30,27% du capital de son homologue. Cette fois, le français est passé à 31,67% du capital, soit l’équivalent d’un peu plus de 140 millions d’actions. Le deuxième plus gros actionnaire est la Public Investement Corporation, l’investisseur public sud-africain, avec 12,25% des parts.

CANAL+ se rapproche donc petit à petit du seuil des 35% qui l’obligera à faire une offre sur le capital de Multichoice. La filiale de Vivendi a toujours été discrète concernant ses intentions par rapport à ce dossier mais elle pourrait faire une offre sur Multichoice. Elle n’a jamais caché le fait qu’elle désirait racheter des diffuseurs à travers le monde, notamment pour faire grossir sa base d’abonnés.

De plus, Multichoice serait une bonne occasion pour CANAL+ de s’étendre en Afrique, les deux sociétés étant sur des marchés différents, elles n’ont pas la même cible et le diffuseur sud-africain serait donc complémentaire de CANAL+, tout en lui permettant de gagner plus de 20 millions d’abonnés supplémentaires.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *