CANAL+ est encore monté au capital de Multichoice
Multichoice a présenté ses résultats pour l’année fiscale se terminant le 31 mars dernier. Et ceux-ci nous apprennent que CANAL+ est encore monté au capital du diffuseur sud-africain. La chaîne cryptée se rapproche un peu plus du seuil où elle devra présenter une offre.
Nouveau trimestre pour Multichoice et nouvelle montée au capital pour CANAL+. Depuis maintenant plus de deux ans, la chaîne cryptée monte et grignote petit à petit des parts dans le diffuseur sud-africain.
Vers un rachat de Multichoice ?
Dans la dernière présentation de ses résultats, Multichoice a notamment présenté une analyse de ses actionnaires. Sans grand étonnement, on retrouve donc CANAL+ qui est toujours au premier rang de ceux-ci, mais le français est à nouveau monté au capital.
Lors des précédents résultats, le groupe CANAL+ était à 30,27% du capital de son homologue. Cette fois, le français est passé à 31,67% du capital, soit l’équivalent d’un peu plus de 140 millions d’actions. Le deuxième plus gros actionnaire est la Public Investement Corporation, l’investisseur public sud-africain, avec 12,25% des parts.
CANAL+ se rapproche donc petit à petit du seuil des 35% qui l’obligera à faire une offre sur le capital de Multichoice. La filiale de Vivendi a toujours été discrète concernant ses intentions par rapport à ce dossier mais elle pourrait faire une offre sur Multichoice. Elle n’a jamais caché le fait qu’elle désirait racheter des diffuseurs à travers le monde, notamment pour faire grossir sa base d’abonnés.
De plus, Multichoice serait une bonne occasion pour CANAL+ de s’étendre en Afrique, les deux sociétés étant sur des marchés différents, elles n’ont pas la même cible et le diffuseur sud-africain serait donc complémentaire de CANAL+, tout en lui permettant de gagner plus de 20 millions d’abonnés supplémentaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.