Le démarchage téléphonique reste un fléau malgré un encadrement plus strict

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smartphone businessD’après une enquête de l’UFC-Que Choisir, près de 3 français sur 4 affirment être démarchés par téléphone au moins une fois par semaine. Et malgré l’encadrement plus strict du gouvernement, 48% des français estiment être démarchés plus souvent qu’avant.

Depuis le 1er mars dernier, le gouvernement encadre plus strictement le démarchage téléphonique. Désormais, les entreprises ne peuvent plus vous appeler le week-end et les jours fériés et doivent aussi respecter des horaires précises en semaine, sous peine d’être lourdement sanctionnées si elles ne respectent pas ces règles.

Mais malgré cet encadrement plus strict, le démarchage téléphonique reste un fléau aujourd’hui. D’après une étude menée par l’UFC-Que Choisir entre le 19 et le 26 septembre 2023 auprès de 990 personnes, près de la moitié affirment être démarchées plus qu’avant. L’association révèle également que les entreprises ciblent de plus en plus les smartphones.

Les smartphones pris d’assaut

Dans le détail, 72% des sondés déclarent être démarchés au moins une fois par semaine sur leur téléphone mobile, et le constat est pire pour 38% d’entre eux qui déclarent l’être tous les jours. Ils affirment être contactés par appels mais aussi par SMS pour 49% d’entre eux qui en reçoivent au moins un par semaine.

L’UFC-Que Choisir avance que le smartphone est devenu en quelques années le canal privilégié des entreprises pour démarcher les consommateurs. Il faut dire qu’il est aujourd’hui un outil indispensable au quotidien et qu’il est très utilisé notamment pour faire des achats en ligne, alors que le téléphone fixe ne sert qu’à appeler ses proches. L’étude de l’association souligne au passage que bien que l’usage du téléphone fixe diminue progressivement au cours des années, le démarchage y est toujours aussi présent qu’avant d’après l’étude de l’association.

UFC Que Choisir étude démarchage téléphonique
Crédits : UFC-Que Choisir

Mais le smartphone étant toujours avec nous, il est aussi un moyen pour les démarcheurs de s’assurer que nous répondrons à leurs appels en journée. leur permettant ainsi de pallier l’interdiction de démarcher entre 13h et 14h et le soir à partir de 20h en semaine jusqu’à 10h le lendemain matin.

Un démarchage plus fréquent qu’avant

Malgré l’interdiction du démarchage sur certains tranches horaires, l’étude révèle que près de la moitié des français (48%) sont plus souvent démarchés par les entreprises que l’an dernier, dont 26% estiment qu’ils le sont « beaucoup plus souvent ». Un tiers des français (32%) avouent l’être autant qu’avant malgré les nouvelles restrictions entrées en vigueur le 1er mars dernier tandis que seuls 20% affirment l’être moins souvent.

En revanche, un aspect qui semble mettre d’accord presque tous les consommateurs c’est que le démarchage téléphonique est agaçant (97% des sondés) et même très agaçant pour 77% d’entre eux.

La situation concernant le démarchage en France ne semble donc pas avoir beaucoup changé dans les faits malgré la mise en place de plusieurs restrictions à son égard. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir propose de totalement interdire cette pratique ou « au moins que l’accord des destinataires soit obtenu avant toute campagne » pour que les choses évoluent réellement.

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  1. Seule solution pour être tranquille sur mobile est d’activer l’antispam dans les paramètres de l’appli Téléphone…