SFR change de stratégie pour repartir vers la croissance
Alors qu’il continue de perdre des clients sur le fixe et le mobile, SFR fait un virage à 180 degrés pour repartir à la hausse. L’opérateur au carré rouge envisage désormais d’augmenter ses prix pour que ses abonnés fidèles lui rapportent plus, au détriment du recrutement de nouveaux clients.
SFR et sa maison mère Altice sont toujours dans la tourmente entre la dette colossale du groupe, l’affaire Armando Pereira et l’hémorragie de clients sur le fixe et le mobile. Mais afin de repartir à la hausse, l’opérateur a décidé de revoir (presque) complètement sa stratégie commerciale en misant essentiellement sur son parc de clients existant.
Dans un entretien accordé aux Echos, Mathieu Cocq, le patron de SFR, détaille cette nouvelle stratégie qui veut mettre en avant la proximité avec les clients. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’opérateur a changé l’an dernier son identité visuelle et son slogan pour « Soyez vous », abandonnant les campagnes avec le footballeur Cristiano Ronaldo.
Le bradage des offres, c’est terminé
Le patron de l’opérateur au carré rouge avance tout d’abord qu’un des tenants de cette nouvelle stratégie passera par la fin des prix cassés. « On a cessé de brader nos offres. On était au bout d’un modèle, il fallait inverser la tendance », affirme Mathieu Cocq en ajoutant que SFR met désormais le cap sur une stratégie de « valeur » qui consistera à des hausses de prix, à l’image de ce qu’Orange et Bouygues Telecom font également.
En tant que deuxième opérateur du pays, il explique que « la course au volume à tout prix est derrière (lui) » et qu’il dispose déjà d’une base de clients importante. Il y a quelques années, SFR n’hésitait pas à brader ses prix pour recruter en masse de nouveaux abonnés mais ces clients lui rapportaient peu comparés à ces abonnés fidèles.
Et SFR a déjà entrepris son virage à 180 degrés depuis le début d’année en augmentant à plusieurs reprises ses tarifs et dernièrement, l’opérateur a fait passer la période de ses tarifs promotionnels à 6 mois ce qui augmente drastiquement la facture des abonnés. Orange et Bouygues Telecom ont fait de même sur leurs offres fixes et mobiles. Rien qu’au deuxième trimestre 2023, le revenu moyen des nouveaux abonnés SFR a augmenté de 4 euros et sur le fixe, la hausse est de près de 3 euros.
Stopper l’hémorragie de clients
Toutefois, la stratégie ne porte pas encore totalement ses fruits. D’après une source interne citée par Les Échos, SFR est parvenu à rétablir ses revenus sur le fixe mais pas encore sur le mobile.
L’opérateur doit néanmoins solutionner le problème de la fuite de clients sur le fixe et le mobile, mais il se rassure en affirmant que ceux qui partent sont ceux qui payaient les plus petites factures, représentant alors une légère perte.
Reste à voir si cette nouvelle stratégie porte ses fruits d’ici la fin de l’année et comment le groupe évoluera dans sa stratégie de désendettement. Patrick Drahi, le patron d’Altice, envisage de se séparer de certains actifs de SFR et aurait approché de Free et Bouygues Telecom pour une consolidation.
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