
Meta (Facebook, Instagram), TikTok, Snap et LinkedIn ont publié leur rapport de transparence comme l’exige le nouveau règlement européen sur les services numériques, le DSA, en vigueur depuis fin août. Et c’est TikTok qui semble être le meilleur élève en termes de modération des contenus puisqu’il compte le plus grand nombre de modérateurs humains, notamment quatre fois plus que Facebook et Instagram.
Dans le cadre du DSA, les géants des réseaux sociaux sont contraints de faire preuve de transparence en dévoilant en détail plusieurs informations concrètes sur leurs plateformes, notamment sur la modération des contenus en ligne. C’est d’ailleurs une notion sur laquelle l’Europe serre la vis contre les réseaux sociaux depuis les attaques du Hamas contre Israël du mois dernier, car cet événement a nettement augmenté la propagation de contenus illicites sur les plateformes.
Et en début de mois, Meta (Facebook, Instagram), TikTok, Snap et LinkedIn ont publié leur rapport de transparence pour 2023 dans lesquels figurent plusieurs informations cruciales sur le fonctionnement en interne de chaque plateforme. On y repère notamment le nombre de modérateurs humains dans l’UE pour Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn, et au niveau mondial pour X (ex-Twitter) et Snapchat.
TikTok meilleur élève sur la modération humaine
D’après les rapports de transparence repris par Le Monde, c’est TikTok qui revendique le plus grand nombre de modérateurs humains dans l’UE. Il en compte en effet très exactement 5827 contre seulement 1362 sur Facebook et Instagram et à peine 146 sur LinkedIn. Il y a donc quatre fois plus de modérateurs sur TikTok que sur les réseaux sociaux de Meta qui comptent pourtant le plus grand nombre d’utilisateurs en Europe (259 millions).
Réseau social | Français | Allemand | Italien | Espagnol | Polonais | Anglais | Total |
TikTok | 687 | 869 | 439 | 468 | 208 | 2131 | 5827 |
Facebook et Instagram | 226 | 242 | 179 | 163 | 65 | 109 | 1362 |
30 | 20 | 13 | 31 | 10 | – | 146 |
Le réseau social chinois, souvent la cible d’accusations d’espionnage pour le compte de Pékin, semble donc être le meilleur élève en termes de modération avec son équipe largement plus volumineuse que ses concurrents.
Dans son rapport, Meta se défend tout de même en avançant plutôt miser sur la modération via l’intelligence artificielle plutôt que de reposer principalement sur une modération humaine, contrairement à son concurrent chinois qui mise en majorité sur une modération manuelle. 45% des contenus sont modérés par IA sur TikTok contre 94% sur Facebook et 98% sur Instagram, mais l’IA n’est jamais vraiment précise et peut laisser passer des contenus illicites. C’est d’ailleurs ce qu’avait révélé la lanceuse d’alerte Frances Haugen en 2021 dans une série de documents, les « Facebook Files ».
La firme de Mark Zuckerberg explique également que ses équipes de modération situées en dehors de l’UE sont à-même d’agir sur le Vieux Continent en cas d’activité intense, et ce en anglais, en français et en espagnol.
X et Snapchat à la traîne
X (ex-Twitter) et Snapchat font un peu bande à part en ne communiquant pas leurs données pour l’UE mais uniquement au niveau mondial. Comme nous avons déjà pu l’évoquer, le réseau social d’Elon Musk ne compte que 52 modérateurs francophones dans le monde et 2451 toutes langues confondues. Snapchat compte lui encore moins de modérateurs avec à peine plus de 1400 dans le monde. En langue française, Snapchat revendique 250 modérateurs, soit bien plus que X.
Réseau social | Français | Allemand | Italien | Espagnol | Polonais | Anglais | Total |
X | 52 | 81 | 2 | 20 | 2 | 2294 | 2451 |
Snapchat | 250 | 72 | 18 | 70 | 4 | 1011 | 1425 |
Cela reste tout de même bien moins que Facebook, Instagram et TikTok à l’échelle de l’UE, montrant l’écart significatif entre ces plateformes. Du côté de X, cela n’étonne pas car Elon Musk a procédé à des licenciements massifs sur la modération afin de rendre le réseau social rentable et rétablir la liberté d’expression.
Mais la modération du nouveau Twitter est vivement critiquée de part sa faible qualité. La majeure partie du temps, le réseau social ne supprime des contenus qu’après que les utilisateurs ne les signalent, tandis que les autres plateformes se montrent plus proactives.
Pis encore, les modérateurs de X suppriment beaucoup moins de contenus que TikTok (28 700 en deux mois pour le premier contre 4 millions en un mois pour le deuxième, par exemple). Et malgré ce faible nombre, 20% des utilisateurs contestent la suppression d’une de leur publication jugée illégitime alors qu’ils ne sont que 4% sur Facebook à faire de même et 1% sur Instagram.
Le quotidien avance tout de même que ces rapports doivent être analysés et comparés avec précaution car chaque réseau social ne repose pas sur la même méthodologie et n’a pas collecté ses données sur la même période. Bruxelles avait pourtant fixé une période de six mois aux plateformes. De plus, ces rapports ne comportent pas tous la même quantité d’informations, notamment Snapchat et YouTube qui auraient fourni des rapports très légers.