X/Twitter ne compte que 52 modérateurs francophones
Les équipes de modération de X (ex-Twitter) sont résolument faibles à travers le monde, mais surtout pour la France. D’après un rapport de transparence publié dimanche soir, seules 52 personnes modèrent les contenus publiés sur le réseau social en français, un chiffre bien trop insuffisant quand le pays est le leader européen sur les signalements.
Alors que X/Twitter a dévoilé en grande pompe son alternative à ChatGPT appelée « Grok » ce week-end, il a publié dans le même temps son premier rapport de transparence sur le contrôle des contenus. Le réseau social, tout comme ses concurrents, y est contraint depuis l’entrée en vigueur du règlement sur les services numériques (DSA) à l’échelle européenne.
Et ce rapport fait une révélation pour le moins surprenante sur la modération des contenus en France. Si l’Hexagone est le leader en matière de signalements de contenus violents et illicites, la modération ne suit pas. En effet, le rapport révèle que l’équipe de modérateurs francophones n’est composée que de 52 personnes, un chiffre bien trop faible compte tenu du nombre très élevé de signalements.
Plus de 16 000 suppressions de messages sur X
Dans le rapport repris par l’AFP, X détaille les activités de modération et de suppression de contenus et messages illicites sur le réseau social, et il s’avère que c’est en France que les utilisateurs font le plus de signalements à l’échelle de l’UE. L’Hexagone est loin devant l’Allemagne et l’Espagne, qui est pourtant le pays le plus actif sur X en termes d’utilisateurs.
Entre le 28 août et le 20 octobre derniers, l’ex-Twitter a supprimé 16 288 messages en France contre 7160 en Allemagne et 7743 en Espagne. Sur ces messages, 4 300 contenaient des propos de harcèlement en France contre plus de 1 000 en Allemagne et 1 200 en Espagne, et 6 000 propos violents en France contre moins de 2 000 en Allemagne et 4 100 en Espagne.
Une différence nette donc entre nous et nos voisins européens qui ne se reflète pourtant pas dans les chiffres puisque le réseau social compte 81 modérateurs germanophones contre seulement 52 francophones. Outre ces modérateurs, l’équipe de modération est composée de 2294 anglophones, 12 arabophones et 2 italophones.
La plateforme explique tout de même qu’en France, une grande partie des contenus est modérée de manière automatique, ce qui vient largement alléger la tâche pour les 52 modérateurs humains francophones.
La montée en puissance des contenus illicites
Cela fait maintenant un mois que l’Europe a déclaré la guerre contre les contenus violents et illicites sur les réseaux sociaux, notamment en raison de leur recrudescence depuis le conflit israélo-palestinien. X a été la première cible de Bruxelles et une enquête a même été ouverte contre le réseau social pour analyser en profondeur s’il a manqué à ses obligations dans le cadre du DSA.
Meta et TikTok sont eux aussi surveillés de près par la Commission et ont peu après leur concurrent fait l’objet d’une enquête à leur tour.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.