DMA : comment Apple va ouvrir l’App Store à la concurrence ?
Avec l’entrée en application totale du Digital Markets Act (DMA) prévue en mars 2024, Apple sera contraint d’ouvrir son App Store à la concurrence. Mais alors comment la firme de Cupertino va-t-elle procéder ? Voici ce que l’on sait sur l’ouverture du magasin d’applications d’Apple.
Depuis le 2 mai 2023, le règlement européen sur les marchés numériques, le Digital Markets Act (DMA) est effectif, mais il sera totalement obligatoire à compter du 1er mars 2024. A partir de cette date, plusieurs géants de la tech devront adapter leurs pratiques et se plier aux nouvelles exigences européennes visant notamment à assurer une libre concurrence sur les marchés et limiter les monopoles.
C’est le cas d’Apple qui va devoir s’ouvrir aux magasins d’applications tiers et au sideloading, permettant aux utilisateurs d’iPhone et autres appareils Apple de télécharger des applications depuis des services tiers et non plus uniquement via l’App Store. Et aujourd’hui, Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, nous en dit plus sur les plans d’Apple pour se conformer au DMA.
Des changements effectifs dans « la première partie de 2024 »
La semaine dernière, la marque à la pomme a confirmé dans un document fiscal qu’elle travaillait déjà sur ce changement majeur pour se plier au DMA. Un changement qui impliquera de nombreuses modifications auprès des développeurs d’apps, comme l’a confirmé la firme, mais qui comporte aussi « des risques pour l’entreprise ». Il faut dire que les développeurs pourront enfin contourner la fameuse commission de 15% ou 30% qu’Apple prélève sur chaque achat, entraînant une lourde perte de revenus pour la marque.
C’est pourquoi la firme veut s’assurer que malgré l’ouverture aux magasins tiers les utilisateurs bénéficient d’une sécurité élevée. Comme le rapporte le journaliste, dans des propos repris par MacRumors, l’installation des applications tierces va passer par un système « hautement contrôlé », laissant penser que l’installation d’une app depuis un environnement extérieur à Apple sera plus longue et plus complexe.
D’après ses informations, la firme se doterait d’un système de garde fous et d’un processus de vérification des apps ouvrant alors la porte aux applications tierces, certes, mais sous de nombreuses conditions. Sans compter sur les messages qu’Apple affiche déjà lorsque vous souhaitez souscrire à un service depuis un environnement externe au sien, tentant de vous en dissuader.
Mais ce changement ne se verra pas de suite et il faudra attendre « la première partie de 2024 » avant de pouvoir installer des applications tierces sur votre iPhone, d’après Mark Gurman. La firme de Cupertino se donne alors le plus de temps possible avant l’entrée en application du DMA pour s’y conformer.
Des changements pour Messages, Siri et FaceTime
Au-delà du sideloading et de l’ouverture aux boutiques tierces qui impacteront l’App Store, le DMA aura également des conséquences sur les produits phares d’Apple, notamment Messages, FaceTime et Siri.
Par ailleurs, plusieurs opérateurs européens, dont Orange, et Google ont écrit une lettre commune à la Commission lui demandant d’inclure iMessage dans la liste des plateformes devant s’ouvrir à la concurrence. Si cela se fait, la marque à la pomme devra rendre sa plateforme interopérable avec la concurrence, ce qui pourrait passer par l’intégration du RCS qui répugne Apple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.